Accueil Justice LETTRE OUVERTE À MONSIEUR LE PROCUREUR SPÉCIAL DE LA CRIEF

LETTRE OUVERTE À MONSIEUR LE PROCUREUR SPÉCIAL DE LA CRIEF

LETTRE OUVERTE À MONSIEUR LE PROCUREUR SPÉCIAL DE LA CRIEF

 

⚠️ Dénonciation de la gestion catastrophique de l’hôpital ANAIM de Kamsar

 

À l’attention des autorités compétentes, des partenaires du secteur de la sa

Par la présente, nous tenons à dénoncer avec la plus grande fermeté la gestion profondément médiocre qui caractérise aujourd’hui l’administration de l’hôpital ANAIM de Kamsar, une situation devenue alarmante et dont les conséquences affectent gravement aussi bien le personnel que les patients.

 

Depuis plusieurs années, l’établissement traverse une crise interne persistante marquée par des mouvements de grève à répétition, devenus l’expression du ras-le-bol général face à une administration incapable d’apporter des réponses concrètes aux difficultés quotidiennes rencontrées par les travailleurs.

 

Le personnel, autrefois engagé au service des patients, fait aujourd’hui face à une démotivation généralisée, conséquence directe d’un climat de travail détérioré, d’un manque de considération et d’une gestion caractérisée par l’injustice et l’absence de vision managériale efficace.

 

À cela s’ajoute un manque criant de matériels et d’équipements de travail essentiels, compromettant sérieusement la capacité du personnel soignant à assurer correctement sa mission et mettant en danger la qualité ainsi que la sécurité des soins offerts aux populations.

 

Paradoxalement, pendant que les services se dégradent de jour en jour, l’administration semble accorder davantage d’importance à l’embellissement superficiel des locaux, privilégiant l’apparence extérieure au détriment des véritables priorités sanitaires et du renforcement des capacités opérationnelles de l’hôpital.

A vue d’œil, l’hôpital attire de par son apparence, mais il repousse par masse des clients de longue date à travers des services dégradés de façon considérable.

 

Plus grave encore, nous constatons une politique de recrutements discriminatoires et arbitraires, fondée non pas sur les compétences professionnelles, l’expérience ou le mérite, mais sur des considérations qui davantage l’institution. Cette pratique contribue directement à une dégradation inquiétante de la qualité des services médicaux, au détriment des patients qui en subissent quotidiennement les conséquences.

 

Derrière tout cela, se trouve un homme, Mandiaye KABA, Administrateur Général de l’hôpital ANAIM de Kamsar. Avec ses grands chantiers dont celui Maladöya/Kamsar qui évolue 24h/24 avec une vitesse exponentielle et ses affirmations selon lesquelles « l’ANAIM m’appartient et c’est sa décision qui passe » nous amène à se poser des questions :

👉 Est-il le Président de la République de Guinée ❓

👉 Est-il le DG de l’ANAIM ❓

👉 Où gagne-t-il tout cet argent ❓

👉 A-t-il le soutien du Président ❓

👉 Le DG a-t-il peur de lui ❓

Pour nombreux observateurs (clients, travailleurs, etc.) ils est le plus mauvais Administrateur de l’histoire de cet hôpital depuis sa création.

 

Cette situation est inacceptable. Un établissement hospitalier ne peut remplir sa mission première (protéger et soigner des vies humaines) lorsqu’il est administré dans un tel désordre, au mépris des principes d’équité, de compétence et de bonne gouvernance.

 

Nous appelons les autorités compétentes à prendre leurs responsabilités face à cette crise, à diligenter une enquête sérieuse sur la gestion actuelle de cet établissement et à engager des réformes urgentes permettant :

 

👉 Le remplacement de l’équipe dirigeante ;

 

👉La restauration d’un climat social apaisé ;

 

👉La mise à disposition des matériels indispensables au travail ;

 

👉La fin des recrutements discriminatoires ;

 

👉La promotion de la compétence et du mérite dans les nominations ;

 

👉Le redressement urgent de la qualité des services de santé ;

 

👉L’instauration d’une gouvernance responsable, transparente et orientée vers l’intérêt collectif.

 

Le silence face à cette situation reviendrait à cautionner une dégradation continue de notre système de santé et à abandonner aussi bien les travailleurs que les citoyens qui dépendent de cet hôpital pour leur prise en charge.

 

Nous refusons cette fatalité et exigeons des changements immédiats.

Alphonse Charles WRIGHT-Officiel Primature de la République de Guinée Présidence de la République de Guinée Agence Nationale d’Aménagement des Infrastructures Minières – ANAIM Refletguinee Hôpital ANAIM De Kamsar Ministère du Travail et de la Fonction publique Guinée Ministère des Mines et de la Géologie Guinée

RELATED ARTICLES

Most Popular