Mamadi Doumbouya : La Performance Économique

Dans la vie il y a des signes qui ne trompent pas. Il y a des moments où tout semble s’éclaircir. La Guinée vit un de ces moments après les années des indépendances politiques.
A l’entame de la campagne présidentielles, il est important de choisir et de voter pour le meilleur candidat. Un candidat qui nous rassemble, qui a déjà prouvé de quoi il est capable et surtout le plus important qui a une vision pour la Guinée
On entendra beaucoup de promesses de la part des uns et des autres candidats ou bien même des politiciens revanchards. Mais ne vous trompez pas. Vouloir bâtir une nouvelle Guinée est le vœu de tout un chacun en principe, mais pour cela il faut déjà une fondation.
Parlons un peu du Bilan de Mamadi Doumbouya depuis 2021 sur le plan économique.

La politique n’a de sens que si elle contribue à améliorer les conditions de vie de nos populations.
La politique n’a de sens que si elle permet de faire des reformes structurelles difficiles pour bâtir les fondations de demain.
La politique n’a de sens enfin que si elle permet d’anticiper des lendemains meilleurs avec une vision partagée par tous.
Voilà ce que Mamadi Doumbouya a fait en 4 ans seulement. Un exploit qui fait pâlir les économistes. Les politiciens en sont jaloux.
Une croissance économique soutenue depuis 2022.
La croissance économique désigne l’augmentation durable de la production de richesse d’un pays, mesurée le plus souvent par le produit intérieur brut. Elle reflète la capacite d’une économie à produire plus de biens et de services dans le temps. Une croissance soutenue permet d’augmenter les revenus, de réduire la pauvreté, de financer les services publics et de renforcer le développement social.
Depuis 2021, la Guinée a connu une croissance de son PIB de l’ordre de plus de 5% par an. En 2025, le taux de croissance prévisionnel est plus de 7% et les projections pour 2026-2027, un taux de croissance de plus de 10%, c’est à dire à deux chiffres.
Regardons autour de nous, notamment les économies de l’UEMAO, avec un taux de croissance en moyenne de 5-6%. La Guinée fait mieux que tous ces voisins et est premier avec Éthiopie cette année avec un taux de croissance à plus de 7%.
En 2026, La Guinée aura la croissance la plus forte en Afrique avec un taux prévisionnel de 10,5%.
Il s’agit de cela les acquis du candidat Mamadi Doumbouya. Une croissance soutenue et durable qui permettra à la Guinée de se hisser au sommet du développement, par conséquent sortir les Guinéens de la pauvreté. C’est ça la vocation d’un homme politique.
Un taux d’inflation en deca des deux chiffres
L’histoire économique de la Guinée a été émaillé par une série de hausse des prix tout au long des décennies précédentes. Ceci a conduit à une augmentation des prix rendant la vie quotidienne insoutenable pour les Guinéens.
Encore les chiffres, car ils sont têtus. Depuis 2021, le taux d’inflation est passé en deca des deux chiffres. A titre d’exemple au début des années 2010, le taux d’inflation était autour de 13-15% culminant un taux à 20% en 2011-2012. En moyenne sur la dernière décennie, le taux a été de 10% environ.
En 2023, le taux d’inflation est passé à 8% environ. Les mesures monétaires prises ont permis de ramener le taux d’inflation en deca de 5% en 2025 (en glissement annuel). Du jamais vue durant ces 20 dernières années en Guinée.
Mieux le taux d’inflation qui est projeté pour les années à venir 2026, 2027, ce taux sera autour de 3-4%.
Il faut saluer cette performance économique. Il suffit de regarder autour de nous dans la sous-région pour voir qu’au moment où les autres pays connaissaient une hausse des prix (le cas illustratif est le Ghana qui était un pays hyperinflationniste), l’inflation a été plus significative dans les pays UEMOA contrairement à la Guinée. Non seulement la Guinée stabilisait la hausse des prix, mieux, elle a amorcé une série à la baisse de la hausse des prix.
L’inflation est le cancer de l’économie. Toute croissance sans maitrise de l’inflation n’est que travail perdu. Avec la maitrise et la baisse des prix, les Guinéens vont commencer à voir leur pouvoir d’achat s’améliorer.
Cette politique de maitrise des prix est le résultat d’une politique monétaire rigoureuse. Encore une fois, la politique n’a de sens que si les actions concourent au bien-être des populations. C’est ce que Mamadi Doumbouya a fait et continuera de faire.
Un taux de chômage en baisse continue
Historiquement le taux de chômage a toujours été difficile de mesurer en Guinée tant le secteur informel représente une part importante non quantifiable. Mais si on se fie aux statistiques de la Banque Mondiale, le taux de chômage après un pic entre 2018-2020, à commencer à baisser de façon significative en 2021 et la tendance se poursuit pour se stabiliser autour de 5%. Les perspectives de la bonne santé économique de la Guinée vont continuer à faire baisser ce taux de chômage en deca des 5%.
Cette vitalité de la performance économique se traduit ainsi par une baisse du chômage et surtout du chômage des jeunes grâce aux politiques mises en œuvre et à la volonté de Mamadi Doumbouya de remettre les Guinéens au travail.
La politique, ce sont les choix qui conçurent au bien-être des populations et le Président Mamadi Doumbouya en a fait une priorité.
Il y a des moments ou une nation doit se retrouver. On peut aimer ou ne pas aimer Mamadi Doumbouya, mais il faut lui reconnaitre son œuvre. Ces performances économiques qui ont un impact direct sur nos concitoyens, surtout en termes de réduction de la pauvreté et de la création de richesse pour tous les Guinéens.
Tout ceci n’est pas un hasard. C’est le fruit d’un travail acharné et de la volonté d’un homme de bâtir une nation guinéenne prospère.
Devons-nous nous contenter de cela. Bien sûr que non. Les défis sont immenses, les attentes nombreuses. Mais c’est dans ces circonstances que nous avons besoin d’un homme patriote, un homme qui aime son pays, un homme qui a fait déjà ses preuves, et surtout un homme qui a une vision pour son pays.
Ces performances ne sont pas seulement économiques. Le Président Mamadi Doumbouya a entrepris des réformes structurelles sur la gouvernance de notre pays, a ouvert le chantier des infrastructures, a amorcé la réindustrialisation de notre pays. La Guinée est en chantier. Que dire du Simandou. Je reviendrai sur ces sujets une prochaine fois.
Mamadi Doumbouya incarne tout ceci aujourd’hui. C ’est pour cela qu’il faut le plébisciter aux prochaines élections présidentielles afin qu’il continue cette marche en avant pour le développement et la prospérité de la Guinée.
Malick N’Diaye