Jour de manifestation à Conakry : Nos constats sur le terrain…

« L’homme propose, Dieu dispose et la nature s’impose ». C’est une forte pluie qui s’abat sur la capitale guinéenne dans la matinée de ce 5 septembre, en lieu et place du début des manifestations des forces vives de Guinée. En tout cas, c’est le constat fait ce vendredi, par une journaliste de notre rédaction.

Ce 5 septembre est la date qui marque le quatrième anniversaire de la prise du pouvoir par le CNRD et la journée d’appel à manifestation des Forces Vives de Guinée pour dire non à la nouvelle constitution.
Dès les premières heures de la matinée, un dispositif sécuritaire important a été déployé au rond-point de Cosa, habituel épicentre des manifestations. De là-bas à Bambeto, c’est le même constat qui prévaut. Des pick-up des forces de l’ordre, ainsi qu’une ambulance de la protection civile sont visibles sur les lieux.

Malgré l’appel à la mobilisation, aucun mouvement de foule n’est visible sur le terrain. Les citoyens vaguent librement à leurs activités, comme si de rien n’était et cela, malgré une forte pluie qui s’abat sur l’axe Le Prince.
Sur l’autoroute Fidel Castro Cruz, c’est le même constat. En lieu et place d’une manifestation, la pluie dicte sa loi aux usagers de la route, qui tente de rallier leurs lieux de travail.
Au marché Madina, grand centre de négoce du pays, le commerce s’opère normalement. Seules quelques boutiques sont fermées.
A la rentrée de Kaloum, au Pont 8 novembre précisément, un important dispositif sécuritaire y est déployé et veille au grain.
Gnama KABA, pour Lerevelateur224.com.
