Dans la matinée de ce vendredi 29 août 2025, les travailleurs de la Société Minière de Boké (SMB) se sont rassemblés à la Base Vue de Tanènè, pour exprimer leur mécontentement. Ils accusent la direction de ne pas appliquer la convention collective des mines et carrières, pourtant en vigueur en Guinée, et pointent du doigt un manque de communication, ainsi qu’une catégorisation jugée inéquitable.
Martin Haba, employé depuis 2019 et secrétaire du département de la section mécanique, porte-parole du collectif, déplore. ‘’Le gouvernement avait donné six mois aux sociétés pour se conformer à la convention, mais la direction a refusé de communiquer avec nous. Au lieu de l’appliquer, certains travailleurs ont été rétrogradés et les salaires versés ne tiennent pas compte de la nouvelle grille’’, dénonce-t-il.
Évoquant son propre cas, il précise : ‘’Je suis secrétaire de département et chef d’équipe encadrant entre 5 et 15 personnes, titulaire d’un Bac+4 de l’Institut supérieur des Mines et Géologie de Boké. Pourtant, dans la catégorisation transmise, je suis considéré comme simple ouvrier. Beaucoup de collègues vivent la même injustice’’, déplore-t-il au micro de notre correspondant régional.
Pour tenter d’apaiser la situation, l’inspecteur régional du travail, accompagné du chef du bureau préfectoral de contrôle, s’est rendu sur les lieux et a invité les travailleurs à engager le dialogue autour de la table de négociation.
Depuis Boké, Mamoudou DIALLO