- Hôpital Sino-guinéen : Général Amara Camara annonce l’élévation de Daouda Taban Sylla au rang de Chevalier de l’Ordre national
C’est dans une atmosphère de grande émotion que se sont tenus, ce mercredi 20 août 2025, au sein de l’hôpital sino-guinéen, les hommages rendus au journaliste de la RTG, Daouda Taban Sylla, décédé le 15 août dernier en Tunisie des suites de maladie. Un symposium a été organisé à cet effet en présence de plusieurs membres du gouvernement, de personnalités du pays, de proches, amis et collègues du défunt.

Représentant le Chef de l’État, le ministre secrétaire général à la Présidence de la République, le Général Amara Camara, a livré un témoignage poignant sur la vie et le parcours professionnel de feu Daouda Taban.

« Au regard de tout ce que nous avons entendu ici, et par la grandeur de cette mobilisation, nous nous rendons compte que M. Sylla a vécu, mais surtout qu’il a servi. Il a marqué l’État, il a marqué la République », a-t-il déclaré, avant d’annoncer plusieurs mesures prises par le Président de la Transition pour honorer la mémoire du disparu et soutenir sa famille.

<<Le Chef de l’État a ainsi décidé que Daouda Taban Sylla soit élevé, à titre posthume, au rang de Chevalier de l’Ordre national. Une distinction honorifique qui sera remise à l’un de ses enfants. Par ailleurs, le Président a instruit le gouvernement de mettre à la disposition de sa famille un logement décent avant la fin de la saison des pluies, et de garantir la prise en charge de la scolarité de ses enfants.>>

Le journaliste Daouda Taban Sylla sera inhumé ce mercredi après-midi dans son village natal de Taban, préfecture de Dubréka. Il laisse derrière lui une veuve et deux enfants mineurs, mais aussi l’image d’un professionnel engagé, unanimement salué pour son dévouement au service de la nation.
Par Rama Fils, pour lerenifleur224.com
