Kidnapping des activistes : « Il est temps d’agir avec lucidité et responsabilité.», déclare Ismaël Condé
Ismaël Condé, l’ancien président de la délégation spéciale de Matam ne comprend plus rien la trajectoire prise par la transition guinéenne, conduite par le Général Mamadi Doumbouya. Alors la majorité des guinéens avait applaudi la chute du régime d’Alpha Condé, suite aux violations répétées des Droits de l’Homme, enregistrées sous son règne.
Mais force est de reconnaître que trois ans après la prise du pouvoir par l’armée, le bilan reste mitigé à plusieurs endroits. Quelques jours après avoir dénoncé la flairon des mouvements de soutien, Ismaël Condé désapprouve la conduite actuelle de la transition à travers certaines actions. Il a écrit sur sa page Facebook, quelques heures après le kidnapping de l’activiste Abdoul Sacko par des hommes inconnus. Nous vous invitons à lire la déclaration de l’ancien membre du bureau exécutif de l’UFDG.
« Notre capacité à avancer dépend de notre mea culpa face à certaines de nos actions et décisions. Nous sommes tous responsables.
Oui, nous sommes tous coupables de la trajectoire que prend actuellement cette transition. Mais tout est-il perdu pour autant ?
Non. Pouvons-nous encore rectifier certains paramètres pour remettre la transition guinéenne sur la bonne voie ?
Oui, et c’est un impératif.
L’une des véritables missions de cette transition était d’amorcer un changement profond du paysage politique en mettant fin à l’emprise des partis traditionnels qui ont pris ce pays en otage durant les deux dernières décennies. Pourtant, au lieu de réduire leur influence, nos actions collectives, parfois maladroites, semblent paradoxalement les renforcer dans leurs fiefs traditionnels.
Dans le même temps, nos efforts en faveur du développement, pourtant concrets et porteurs d’espoir, risquent d’être éclipsés par ces dynamiques politiques. Il est donc urgent de repenser notre approche, de corriger nos erreurs et de recentrer nos actions sur les véritables objectifs de cette transition : bâtir une Guinée nouvelle, affranchie des vieilles pratiques qui l’ont longtemps freinée. Le changement ne viendra pas sans remise en question. Il est temps d’agir avec lucidité et responsabilité. Mon Général nous vous croyons, nous vous suivons Ensemble nous avançons ! Merci Mon General
Mouvement Merci Mon Général. » ,a-t-il déclaré sur son compte Facebook.