Accueil OPINION *CRIEF : S’achemine-t-on vers « l’élimination physique » de l’ancien Premier ministre...

*CRIEF : S’achemine-t-on vers « l’élimination physique » de l’ancien Premier ministre Kassory Fofana

*
*CRIEF : S’achemine-t-on vers « l’élimination physique » de l’ancien Premier ministre Kassory Fofana ?*

Nouveau revers dans le dossier de l’ancien Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana à la CRIEF. Détenu depuis le 6 avril 2022, en compagnie d’autres grandes figures du régime d’Alpha Condé. En raison de son état de santé dégradant, Ibrahima Kassory Fofana a été évacué de justesse à la clinique Pasteur de Conakry il y a un peu plus d’un an. Les rapports médicaux produits par ce centre hospitalier de référence, indiquent que l’ancien Premier ministre ne peut pas être soigné à leur niveau. Ainsi, ses avocats, sur la foi de ces recommandations médicales, ont formulé des demandes d’évacuation de leur client vers l’un des centres hospitaliers qui ont connaissance de sa pathologie et en même de lui administrer les soins adéquats.

Parallèlement à cette procédure, la chambre de l’instruction de la CRIEF avait ordonné en décembre 2022, la mise en liberté provisoire de Kassory Fofana. Cette décision, malgré sa confirmation par la chambre de contrôle de l’instruction de la même juridiction, s’est heurtée dans son exécution au non catégorique du procureur spécial Aly Touré.

Depuis plus d’un an, Docteur Kassory Fofana, est sous soin intensif à la clinique Pasteur en attendant une autorisation d’évacuation pour aller se faire soigner et revenir affronter la justice, comme il l’a indiqué lui-même le 10 décembre dernier : « donnez-moi la chance de me soigner. Je suis prêt à me défendre pour soigner mon image et mon honneur », rapporte Maitre Sidiki Bérété, au sortir d’un transport judiciaire ordonné par la CRIEF pour s’enquérir de l’état de santé de l’ancien Premier ministre.

Ainsi, Docteur Kassory Fofana n’a pas pu être entendu par les juges pour des raisons de santé. Au lendemain de cette constatation, la chambre de jugement de la CRIEF dans un arrêt du 11 décembre 2024, a ordonné que l’ancien locataire du palais de la colombe soit évacué vers un centre spécialisé.

« La Cour a ordonné qu’il se soigne dans un centre approprié. Le centre n’est pas indiqué. C’est là que j’ai dit que c’est une évacuation. Mais à partir du moment où il n’y a pas de centre en Guinée, on va donner la liste des centres possibles qui sont disponibles à nous accueillir. Au parquet maintenant de nous faciliter l’exécution de la décision pour nous permettre de le soigner. L’essentiel, la Cour a ordonné à Kassory de se soigner dans un centre approprié », a déclaré Maître Sidiki Bérété, un des conseils du Premier ministre Kassory.

Le 13 décembre 2024, les avocats de Donkass comme on le surnomme, avaient signifier l’arrêt de la chambre de jugement au Procureur spécial, accompagné de la copie de sept (7) rapports médicaux de la clinique Pasteur et la copie de la contre-expertise réalisée le 3 décembre de la même année, en vue de son exécution.

Le procureur Aly Touré, en lieu et place d’une réponse formelle à la signification à lui adressée, aurait indiqué qu’aucun « centre spécialisé » n’a été indiqué. D’autres informations font croire qu’il aurait sèchement répliqué qu’il n’a pas à faire aux avocats mais plutôt au juge qui a rendu l’arrêt en faveur de l’évacuation de Docteur Kassory Fofana.

Suite à cela, les avocats de l’ancien PM, ont formulé une requête à l’attention des juges de la première composition de la chambre de jugement de la CRIEF, aux fins de rectification des omissions matérielles constatées dans son arrêt. Autrement-dit, d’interpréter sa décision pour lever toute équivoque sur « un centre spécialisé ». Cette demande a été soutenue par les conseils de Kassory, des propositions de centres spécialisés en France et aux Etats-Unis, où l’ancien Premier ministre avait été diagnostiqué et opéré des polypes « tumeur bénigne du côlon » et nécessitait une prise en charge effective et un contrôle régulier.

Malheureusement, les rendez-vous médicaux n’ayant pas été respectés depuis maintenant 3 ans en raison de sa détention, Kassory Fofana se trouve désormais être exposé à des « risques de complications du type d’hémorragie digestive du côlon associée à l’anémie chronique ».

Alors que la décision de rectification est attendue pour ce mardi 24 décembre 2024, suivant l’avis d’audience du 20 décembre de la cheffe du Greffe, comme il fallait s’y attendre, le Président de la CRIEF à la demande du Procureur spécial Aly Touré, a ordonné ce lundi 23 décembre, la récusation du juge Yagouba Conté, Président de la chambre de jugement qui a rendu l’arrêt d’évacuation du PM Kassory dans un « centre spécialisé ».

La demande de récusation de ce magistrat aurait été formulée le 11 décembre dernier, selon le contenu de l’ordonnance du juge Françis Kova Zoumanigui, Président de la CRIEF. Le motif évoqué par Aly Touré, serait un « doute sur l’impartialité du juge Yagouba Conté, qu’il soupçonne d’avoir des « affinités sérieuses » avec les conseils de Docteur Kassory Fofana.

Malgré que cette accusation du Procureur spécial a été jugée « non-fondée » par le Président de la CRIEF, celui-ci trouve cependant d’autres raisons pour accéder à la demande d’Aly Touré.

En conséquence, il ordonne la récusation de Yagouba Conté qu’il remplace par un de ses assesseurs ayant statué dans le même dossier et fait appel à un autre magistrat pour compléter le siège de la chambre de jugement.

Au même moment, des gents de la gendarmerie avaient été envoyés à la clinique Pasteur le 20 décembre dernier, pour ramener de force Docteur Kassory Fofana à la maison centrale sur instruction du procureur Aly Touré. La démarche a été stoppée par son médecin traitant qui a exigé la signature des documents administratifs avant de le sortir. Chose qu’ils n’ont pas acceptée d’assumer.

Jusqu’où le Procureur Aly Touré est prêt à aller dans ce dossier ? A quoi faut-il s’attendre désormais ? Où se trouve le visage humain de la justice ? Est-ce cela le principe de la « justice boussole » tant vantée par les autorités de la transition ? Serait-on en train de conduire délibérément l’ancien Premier ministre Kassory Fofana vers une mort subite ? Ce sont entre autres des interrogations qui se posent dans cette procédure à plusieurs visages et rebondissements propres aux procès juridico-politiques.

Attendons de voir la suite !!!

Abdoulaye Cissé, Citoyen indigné.

RELATED ARTICLES

Most Popular