Alpha Seny Camara (AGRASC): ‘’Après 15 mois d’activités, nous pouvons annoncer avec preuve à l’appui, que nous avons pu enregistrer près de 300 milliards de francs guinéens’’
Invité de l’émission «le Scanner» de Cavi médias ce mardi 26 octobre 2024, le Directeur général de l’Agence de Gestion et de Recouvrement des Avoirs Saisis et Confisqués (AGRASC) a dressé le bilan de sa gestion à la tête de cette agence.
Selon Alpha Seny Camara, après 15 mois d’activités, l’Agence de Gestion et de Recouvrement des Avoirs Saisis et Confisqués (AGRASC) a apporté à l’Etat guinéen, près de 300 milliards de francs guinéens.
‘’Après 15 mois d’activités, nous pouvons annoncer avec preuve à l’appui au gouvernement, au CNRD et à l’ensemble de la population, que nous avons pu enregistrer près de 300 milliards de francs guinéens. Une partie en espèce, une partie en valeur des biens saisis notamment, des immeubles, des véhicules, des plantations. Les montants fixes domiciliés dans les différentes banques primaires, ces montants, plus la valeur des immeubles saisis, c’est tout ça que nous capitalisons pour parler des 300 milliards de francs guinéens”, a-t-il souligné avant de revenir sur les difficultés qui empêchent sa structure de jouer pleinement son rôle.
‘’Comme toutes entreprises humaines, il y a toujours des difficultés à l’occasion de l’exercice de ses activités. Alors, les difficultés que nous avons: Permettez-moi de dire que les collaborateurs les plus proches, ce sont toutes les structures qui opèrent, saisissent et confisquent les avoirs dans l’exercice de leurs activités ou fonctions. Nous avons les juridictions, la douane, le commerce, l’environnement, les impôts, la police et la gendarmerie.
Alors, toutes ces structures là doivent concourir à pourvoir les biens saisis par notre agence. Si ces structures par endroits ne coopèrent pas, ne font pas rapatrier les fonds ou les biens saisis et confisqués, il y a un problème. Donc, les difficultés, c’est à ce niveau. Je veux parler en partie de certaines juridictions qui continuent de retenir des fonds ou les biens saisis ou à l’état d’être confisqués”, a-t-il dénoncé.
CAMARA Mamadouba, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 611 460 410