Accueil Justice Condamnation d’Abdallah Chaloub par le TPI de Kindia : Comment réagissent les...

Condamnation d’Abdallah Chaloub par le TPI de Kindia : Comment réagissent les différentes parties au procès ?

Condamnation d’Abdallah Chaloub par le TPI de Kindia : Comment réagissent les différentes parties au procès ?

Le tribunal de première instance de Kindia a délibéré dans l’affaire portant sur l’attentat à la pudeur sur un garçon de garçon ce jeudi 7 novembre 2024, en audience correctionnelle. Le juge a reconnu Abdallah Chaloub coupable des faits à lui reprocher en le condamnant à 10 ans de prison ferme.

Cette condamnation a été vivement saluée par le ministre public et la partie Civile. Pour le procureur de la République près le tribunal de première instance de Kindia, c’est une victoire.

‘’D’abord, il a été appréhendé par la clameur publique et aussitôt interrogé à l’enquête, il a reconnu les faits avec les vidéos et les photos à l’appui. Nous, on a orienté en flagrant délit, ce qui a fait qu’il a été très vite jugé et la décision vient d’être rendue. Je pourrais même dire qu’en Guinée, comme ça été développé dans nos réquisitions en audience publique, ces réquisitions, c’était à l’endroit de toute l’assistance pour dire que ça, ce sont des pratiques qui sont contraires aux valeurs de notre société.

Par rapport à la sévérité du tribunal, vous savez, le tribunal est dans la fourchette de la disposition qui prévoit la répression de ces comportements, parce que la victime est une mineure de moins de 18 ans et ça, c’est une situation aggravante de l’infraction. Le comportement du prévenu à l’audience aussi concourt dès fois, à amener le tribunal à accorder des clémences ou à aller vraiment à l’extrême. Donc, il y a tous les éléments qui rentrent en compte, quand les juges se retirent pour délibérer. Pour toutes ces raisons, le tribunal est allé jusqu’à 10 ans. Ça veux dire qu’on a pu convaincre le tribunal à nous suivre et qu’on a remporté le procès’’, a détaillé Damou Camara.

Démanteler le secte des homosexuels à Kindia, est la seconde bataille de Damou Camara, procureur de la République près le tribunal de première instance.

‘’Nous avons des informations pareilles qui sont en train d’être collectées. Nous sommes en train de filer ces personnes jusqu’à ce qu’elles tombent dans nos filets, parce que c’est une pratique qui heurte la sensibilité. C’est vraiment contraire à la morale, contraire à tout ce qui est valeur sociale, humaine en Guinée, ces pratiques là violent tout ça. Cela fait que, nous n’allons pas baisser les bras de combattre ces pratiques pour décourager nos frères et sœurs qui embrassent ce phénomène qui n’appartient pas à notre culture’’, a-t-il averti.

Après s’être constitué partie civile dans cette affaire, Moussa Camara, père de la victime, se dit satisfait du verdict rendu par le tribunal. Pour lui, justice a été rendue.

‘’Je suis satisfait en personne, parce qu’on n’a rien demandé au tribunal, seulement la justice et on a eu la justice. Donc, je suis comblé de réconfort et de joie immense. Nous serons à côté du petit, pour qu’il puisse surmonter cette étape’’, s’est-il réjoui.

Pour la présidente de l’ONG les femmes aussi et groupe violences basées sur le genre à Kindia, la loi a montré qu’elle existe pour tout le monde. Elle décide de suivre de près l’affaire, pour que le prévenu purge complètement sa peine.

‘’Je suis vraiment heureuse du fait qu’ils ont rendu la sentence, ils ont rendu justice, parce que c’est un problème de pédophilie sur un mineur de 15 ans. Chose qui a été vraiment suivie à la lettre et aujourd’hui, ils ont condamné le prévenu à 10 ans d’emprisonnement ferme. Donc, ça m’a vraiment fait plaisir et j’apprécie ce verdict du tribunal. La loi a montré aujourd’hui que oui, elle est là et c’est pour tout le monde. On était là du début jusqu’à la condamnation et on ne compte pas s’arrêter là, on va faire le suivi à maison centrale pour savoir si le prévenu fera les 10 ans ou pas. Il paraîtrait que c’est une secte. Ces choses pudiques ne sont pas autorisées et on va essayer de les démanteler tous et justice sera rendue’’, s’est engagée Maciré Touré.

Depuis Kindia, Amara dji SYLLA, pour Lerevelateur224.com.

(+224) 621 358

RELATED ARTICLES

Most Popular