Cellou Dalein Diallo : ‘’le peuple tout entier se sent trahi face à cette décision assumée de vouloir se maintenir au pouvoir…’’
Dans une interview qu’il a accordée à nos confrères de Jeune Afrique, L’ancien Premier ministre guinéen, qui fut l’opposant numéro un à Alpha Condé, ne ménage pas Mamadi Doumbouya selon l’hebdomadaire panafricain. Le journal informe que le leader de l’UFDG espère mobiliser l’opinion publique pour que la transition s’achève, comme promis, à la fin de l’année.
La transition, selon les déclarations du Premier ministre, Bah Oury, devrait être prolongée jusqu’en 2025, alors qu’elle était censée s’achever à la fin de 2024. Pour Cellou Dalein Diallo, la déception est grande.
‘’Ils ont affirmé haut et fort qu’ils ne resteraient pas un jour de plus après 2024. Aujourd’hui, cet engagement, tout comme ceux de mettre fin à l’instrumentalisation de la justice, au piétinement des droits et libertés des citoyens et au dysfonctionnement des institutions, n’ont pas été respectés.
Mamadi Doumbouya a également dit qu’il allait lutter contre la corruption et le détournement des deniers publics et qu’à cet égard, sa main ne tremblerait pas. Aujourd’hui, le peuple tout entier se sent trahi face à cette décision assumée de vouloir se maintenir au pouvoir aussi longtemps que possible. Cela engendre une grosse déception, qui remobilise les Guinéens pour la défense de leurs droits et libertés’’, a-t-il fait savoir.
S’exprimant sur l’Union sacrée, dont son parti, l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), est membre, Cellou Dalein Diallo prévient que ses pairs et lui useront de tous les moyens pour faire fléchir la junte au pouvoir.
‘’L’Union sacrée a dit qu’elle utiliserait tous les moyens légaux, y compris les manifestations dans les rues, pour que les promesses soient respectées. Faute de quoi, elle demandera effectivement le départ de la junte et la mise en place d’une transition civile’’, a-t-il prévenu.
Revenant sur les rapports avec le RPG Arc-en-ciel et Alpha Condé, le leader de l’UFDG trouve nécessaire de conjuguer les mêmes efforts, pour mener une lutte commune.
‘’Avec Alpha Condé, moins. Avec son parti, en revanche, nous luttons au sein de la coalition des Forces vives. Nous nous battions d’ailleurs ensemble pour le retour à l’ordre constitutionnel avant même que la junte annonce son refus d’organiser des élections en 2024’’, a-t-il mentionné.
Lerevelateur224.com.