Accueil Non classé Quand les peuples s’éveillent, les dirigeants tremblent ou tombent !

Quand les peuples s’éveillent, les dirigeants tremblent ou tombent !

Quand les peuples s’éveillent, les dirigeants tremblent ou tombent !
Ici bas, on n’est jamais sûr de rien et pourrait se faire surprendre par les vents contraires. Les Kenyans, du jour au lendemain, sont entrés en révolte, parce qu’ils n’en peuvent plus de l’incurie de leurs dirigeants et de la précarité. S’ils vont jusqu’au bout de l’insurrection en cours, ils auront opéré une révolution inattendue qui fera tâche d’huile dans un monde de mimétisme. S’ils en restent là, à leur mouvement d’humeur et de protestation, de grande envergure, ils auront envoyé un signal fort aux gouvernants auxquels ils administrent la preuve cinglante qu’ils ne peuvent pas tout se permettre et leur pourrir la vie. Voilà un régime qui était vautré dans sa tranquillité ébranlé fortement, un Président cloîtré dans son palais, secoué comme jamais. Le peuple qui semblait résigné, est exclu de la prise des décisions, se sent méprisé des pouvoirs publics prend ainsi sa revanche, dans le désordre et la violence à la faveur d’un débrayage populaire des plus spontanés.Tout part en vrille.
Les Kenyans sont partis des difficultés insupportables du quotidien et de la dégradation continue de leur pouvoir d’achat pour lancer leur fronde et s’engager dans une dissidence ouverte et pleinement assumée. Ils ne réclament ni plus ni moins maintenant que le départ de leur Président, à leurs yeux, hors sol et décalé de la réalité de leur lutte éprouvante pour la survie. Les politiques et d’autres acteurs pour la plupart souvent attentistes, qui ne se montrent pas toujours capables de relayer la colère sourde des populations ni ne voient venir les choses , tententent, de tirer leurs marrons du feu.
Dans cette situation d’incertitudes et de soulèvement populaire qui va crescendo, bien malin qui pourra prévoir la suite des événements et parier sur le sort des dirigeants dans la tourmente.
On réalise, une fois de plus, qu’il est imprudent d’abuser de la patience des peuples et illusoire de croire qu’on a pouvoir sur tout, droit de vie et de mort sur ses administrés. Seul, le peuple détient la souveraineté, et face à lui, tous les Chef d’Etat sont en sursis.
Actualité d’ailleurs, à méditer, ici !

L’édito/ lerevelateur224.com

RELATED ARTICLES

Most Popular