Accueil Justice Me. Jean Baptiste Jockamey Haba, avocat de Dadis s’en prend à Bah...

Me. Jean Baptiste Jockamey Haba, avocat de Dadis s’en prend à Bah Oury : ‘’Quelle leçon un tel homme peut donner à la justice guinéenne ?’’

Guinée : Facinet Conté prend une pause dans sa carrière en équipe nationale
Le procès des douloureux évènements du 28 septembre 2009, s’est poursuivi ce mercredi 12 juin 2024, au tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry. A la barre, les avocats du Capitaine Moussa Dadis Camara, ancien président de la transition au moment de la commission des faits, qui ont continué leurs plaidoiries.

Devant le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara, Me. Jean Baptiste Jockamey Haba, membre du collectif des avocats du capitaine Moussa Dadis Camara, a abordé plusieurs sujets pour tenter de déjouer les arguments brandis par les parties civiles et le parquet.

Au cours de la première phase de son intervention, cet avocat a titillé l’actuel premier ministre, Amadou Oury Bah, président de la commission d’organisation de la manifestation du 28 septembre 209. Me jockamey Haba relève l’incohérence de l’homme qui milite aujourd’hui pour une prolongation de la transition, alors qu’il y était opposé à cette époque.

‘’Le président Dadis avait déjà négocié une transition de 2 ans. Celui qui était le président de la commission d’organisation Bah Oury, aujourd’hui premier ministre, était celui-là qui organisait tout, qui était devant tout. Il se battait contre quoi? Il se battait contre la candidature du président Dadis selon eux, alors que le président Dadis n’avait jamais dit en Guinée qu’il serait candidat à la présidentielle. Il se battait pour que la transition reste courte. Comment lui pendant que le procès se tient, pendant qu’il est venu à l’audience, pendant que le procès se tient, il est nommé premier ministre, dit publiquement, qu’on ne pourra pas organiser les élections le 31 décembre 2024? Ça voudrait simplement dire qu’il y aurait une prolongation. Alors que cette transition là est plus longue que la transition de 2010.

Que lui il soit le promoteur de la prolongation aujourd’hui, alors qu’il était contre et qu’on se retrouve aussi avec des militaires. Quelle leçon un tel homme peut donner au peuple guinéen? Quelle leçon un tel homme peut donner à la justice guinéenne ? Ça veut dire tout simplement, que tout ce qu’il avait fait, n’a jamais été fait par conviction, mais ça été fait uniquement pour assouvir son intérêt politique, égoïste et personnel’’, a-t-il titillé le locataire du petit palais de la colombe.

Mohamed FOFANA

RELATED ARTICLES

Most Popular