Accueil Actualité « Toute personne déguerpie et qui revient sera envoyée à l’Eco 18”:...

« Toute personne déguerpie et qui revient sera envoyée à l’Eco 18”: Les autorités haussent le ton!

« Toute personne déguerpie et qui revient sera envoyée à l’Eco 18”: Les autorités haussent le ton!

CONAKRY- Quelques jours après l’opération de déguerpissement menée en prélude à l’investiture du président Mamadi Doumbouya, les vendeuses ont progressivement réinvesti certains axes routiers de la capitale. Ce lundi 19 janvier 2026, notre rédaction a fait le constat sur plusieurs tronçons, notamment du carrefour jusqu’au niveau de la Tannerie. En collaboration avec les collectivités locales, la police avait procédé au déguerpissement des encombrants installés le long des grandes artères de Conakry, dans l’objectif de libérer les voies publiques et d’offrir une image plus reluisante de la capitale à l’occasion de l’événement présidentiel. Mais sur le terrain, la situation semble avoir évolué autrement.

« Les marchés sont saturés », plaident les vendeuses

Interrogée sous couvert d’anonymat, une vendeuse installée au bord de la route lance un appel aux autorités :« Nous demandons aux autorités compétentes d’aménager les marchés pour nous permettre d’y rentrer. Il n’y a pas assez de places dans les marchés, c’est pour cette raison que nous sommes obligées de rester ici. », a-t-elle déclaré.

Une autre vendeuse partage le même sentiment, tout en soulignant les risques liés à cette occupation anarchique de la voie publique :« Nous aussi, nous ne voulons pas rester ici. Nous sommes vraiment en danger là où nous sommes. Il faut que les mairies et le gouvernorat de la ville de Conakry nous trouvent des places dans les marchés afin que nous puissions quitter ces lieux. »

Tolérance zéro annoncée par la commune de Lambanyi

Du côté des autorités communales, le ton est ferme. Le président de la Délégation spéciale de la commune urbaine de Lambanyi, Safa Bira Mané, se montre catégorique : « Toute personne déguerpie qui revient sera envoyée à Eco 18, sans gêne. Personne ne reviendra sur les anciennes positions. Il n’y aura aucune complaisance. Nous n’allons pas plaisanter avec cette situation », a-t-il averti.

La police renvoie la responsabilité aux communes

Interrogé sur cette reprise progressive des occupations, un cadre de la police explique que la situation est suivie, tout en précisant que la gestion relève désormais des collectivités locales : «Nous avons échangé avec les responsables communaux pour leur demander de veiller à ce que ces femmes ne reviennent pas sur les axes. Normalement, cette question relève des communes. »

Il  rappelle toutefois que l’opération de déguerpissement ne devait pas se limiter à l’investiture :« Il était prévu de poursuivre le déguerpissement afin de libérer durablement les emprises publiques, pas seulement pour donner une belle image lors de l’investiture. Mais aujourd’hui, nous n’avons pas pu continuer à cause d’autres priorités. »

Une équation sociale toujours non résolue

Entre impératif d’ordre public et réalité socio-économique des femmes commerçantes, le déguerpissement des encombrants à Conakry pose une nouvelle fois la question de l’aménagement des marchés et de l’accompagnement des acteurs du secteur informel. En attendant des solutions durables, les communes restent en première ligne pour faire appliquer les décisions, tandis que les vendeuses appellent à des alternatives concrètes pour exercer leurs activités en toute sécurité.

Dans un communiqué publié ce lundi 19 janvier 2026, la Direction Générale de la Police Nationale (DGPN) a annoncé la reprise imminente des opérations de déguerpissement dans le Grand Conakry. Les occupants des emprises routières ont jusqu’à mardi soir pour libérer les lieux, sous peine de voir leurs installations démolies par la force.

Dès ce mercredi, les unités de police passeront à l’offensive pour libérer la chaussée. L’institution policière justifie cette mesure par la nécessité de mettre fin à des pratiques qui étranglent la mobilité urbaine.

Le délai de grâce expire ce mardi 20 janvier 2026. L’Administrateur Général de Police, Djenaba Sory Camara, prévient que la phase de sensibilisation laisse désormais place à l’action contraignante.

Mamadou Yaya Bah 

Pour Africaguinee.com

Créé le 20 janvier 2026 11:40

Nous vous proposons aussi

Société –

Occupation “anarchique” des emprises routières: La Police lance un ultimatum

20 janvier 2026
Guinée – Politique –

Déguerpissement d’envergure à Conakry: voici les zones concernées…

10 janvier 2026
Echos de nos régions –

Récupération des domaines de l’Etat: A Mamou, plusieurs clôtures démolies au quartier Abattoir 2

8 janvier 2026

TAGS

étiquettes: 

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

RELATED ARTICLES

Most Popular