Conakry: Télly Oury Diallo interpellée pour vol présumé de 15.000 dollars (Parquet)

CONAKRY- – Une communication officielle du Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance (TPI) de Dixinn vient d’éclairer la lanterne de l’opinion publique sur l’interpellation de Télly Oury Diallo. Selon le parquet, l’affaire concerne le vol (présumé) de quinze mille (15 000) dollars US dans une voiture.
Selon la note signée par le Procureur Algassimou DIALLO, l’affaire a débuté le samedi 25 octobre 2025 par une plainte formelle d’un citoyen. « Monsieur le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Dixinn porte à la connaissance de l’opinion publique que le samedi 25 octobre 2025, Monsieur Lamarana DIALLO, citoyen, domicilié au quartier Cosa, saisissait l’Escadron de Gendarmerie Mobile N°18 de Cosa, d’une plainte formulée contre Mademoiselle Telly Oury DIALLO, élève, domiciliée au quartier Hamdallaye- Mosquée, pour vol dans sa voiture d’un montant de quinze mille (15 000) dollars US », pointe le chef du parquet du TPI de Dixinn.
Réquisition pour comparution forcée
L’enquête menée par l’Officier de Police Judiciaire (OPJ) de la Gendarmerie, a rapidement progressé grâce à des indices techniques, selon nos sources. Ces éléments ont justifié une demande de réquisition pour l’usage de la force publique afin de s’assurer de la comparution de la suspecte.
« Au regard des premiers indices recueillis, notamment l’exploitation du compte orange- money de la personne suspecte, une demande de réquisition aux fins de comparution forcée a été adressée à notre Parquet par l’officier de police judiciaire chargé de l’enquête le 27 octobre 2025 », mentionne le document consultée par Africaguinee.com.
Pour justifier légalement cette réquisition, le Procureur a invoqué le Code de procédure pénale guinéen, garantissant que l’action s’inscrivait dans le cadre de la loi :
« Sur la base de l’article 81 alinéa 3 du Code de procédure pénale qui dispose que : « iI (L’OPJ) peut également contraindre à comparaître par la force publique, avec l’autorisation préalable du Procureur de la République, les personnes qui n’ont pas répondu à une convocation à comparaître ou dont on peut craindre qu’elles ne répondent pas à une telle convocation« , notre Parquet a délivré la réquisition sollicitée », lit-t-on.
Interpellation
La réquisition ayant été délivrée, l’interpellation a pu avoir lieu, précise le communiqué : « Au cours de la matinée du mardi 28 octobre 2025, la personne mise en cause a été interpellée au quartier Hamdallaye- Mosquée et conduite à l’unité de Gendarmerie pour enquêtes.
En attendant le déferrement de la procédure à notre Parquet, nous en appelons à l’esprit de responsabilité et de maturité de l’ensemble de la population. La suite de la procédure fera l’objet d’une communication ultérieure », précise le Procureur Algassimou DIALLO.
Africaguinee.com
Créé le 29 octobre 2025 16:55