Accueil Non classé Kouroussa : le Directeur de l’hôpital préfectoral condamné à trois ans de...

Kouroussa : le Directeur de l’hôpital préfectoral condamné à trois ans de prison ferme.

Kouroussa : le Directeur de l’hôpital préfectoral condamné à trois ans de prison ferme

Poursuivi pour détournement de deniers publics, le Directeur de l’hôpital préfectoral de Kouroussa, Docteur Demba Mara, a été reconnu coupable ce mercredi 15 octobre 2025 par le juge de paix de Kouroussa, au terme d’un procès délocalisé à la cour d’appel de Kankan. Il écope de trois ans d’emprisonnement ferme et d’une amende de 30 millions de francs guinéens.

Le procès, ouvert hier, opposait la jeunesse de Kouroussa au directeur de l’hôpital, accusé de détournement de biens publics. Après deux journées d’audiences marquées par des dépositions, confrontations et plaidoiries, le verdict est tombé : le tribunal a jugé le médecin coupable des faits reprochés.

En revanche, ses coaccusés Souleymane Bah et Moussa Cissokho, également responsables au sein de la structure sanitaire, ont été relaxés pour délit non constitué.

Pour Me Mohamed 2 Kourouma, la défense va relever l’appel les prochains jours

« Nous avocats de défense ne nous attendions pas du tout à un tel jugement rendu par la justice de paix de Kouroussa en audience foraine à Kankan. C’est un innocent qui vient d’être condamné sans aucune preuve légale sur la base. On est surpris du verdict rendu. Nous allons exercer notre droit d’appel au niveau de la cour d’appel. La pyramide est purement renversée dans cette procédure. Les personnes qui auraient dû être en détention n’ont pas été et pour nous, il y a une justice sélective dans cette affaire », a dénoncé l’avocat du médecin.

En revanche, la jeunesse de Kouroussa, constituée en partie civile, a accueilli avec satisfaction le verdict. Hors micro, la joie et le soulagement se lisaient sur les visages des jeunes ayant fait le déplacement pour assister à ce procès très attendu.

En attendant l’examen de l’appel annoncé par ses avocats, le Dr Demba Mara a été transféré ce mercredi à la prison civile de Kankan pour purger sa peine.

 

Par Kadija Kolou condé pour lerenifleur224.com

RELATED ARTICLES

Most Popular