Justice : Suspension de trois magistrats pour faute lourde

Le ministère de la Justice et des Droits de l’homme a annoncé, ce vendredi 12 septembre, la suspension de trois magistrats pour faute lourde, conformément à la loi n°L/054/CNT/2013 portant statut des magistrats.
Dans une note de service N/010/2025/MJDH/SG/CAB, signée par la Secrétaire générale du ministère, Madame Irène Marie Hadjimalis, il est précisé que la suspension prend effet immédiatement. Les magistrats concernés sont :
1. Mamadou Hady Diallo, Substitut du procureur assurant l’intérim du Procureur de la République près le Tribunal de première instance de N’Zérékoré ;
2. Amadou Oury Barry, Juge de paix à la Justice de paix de Lola ;
3. Ibrahima Camara, Juge au Tribunal de première instance de N’Zérékoré, assurant l’intérim du Juge de paix de Lola.
La note précise également que Madame la Secrétaire générale, l’Inspecteur général des services judiciaires et pénitentiaires, ainsi que le Premier président de la Cour d’appel de Kankan et le Procureur général près la Cour d’appel de Kankan sont chargés, chacun dans leurs fonctions, de veiller à l’application de cette mesure.
Cette décision, qui intervient dans le cadre du contrôle disciplinaire des magistrats, illustre la volonté du ministère de la Justice et des Droits de l’homme de renforcer la responsabilité et l’éthique dans le système judiciaire guinéen.
Pour rappel, la loi L/054/CNT/2013 prévoit des sanctions sévères, dont la suspension, à l’encontre des magistrats commettant des fautes lourdes dans l’exercice de leurs fonctions.