Accueil Non classé Referendum du 21 Septembre : le BL de Faya Milimouno invite à...

Referendum du 21 Septembre : le BL de Faya Milimouno invite à voter “NON”

Referendum du 21 Septembre : le BL de Faya Milimouno invite à voter “NON”

En conférence de presse ce lundi 1er septembre 2025, le président du Blic Libéral (BL), a appelé les guinéens à invalider le projet de nouvelle constitution qui sera soumis à un vote le 21 septembre de l’année en cours.

Face aux Journalistes, Dr Faya Millimouno, a soulevé beaucoup d’inquiétudes à cause desquelles il déclare que le document qui est conçu par le CNT et proposé aux guinéens constitue un danger pour la république.

« Le projet constitutionnel est dangereux parce qu’il maintient le déséquilibre critiqué dans les constitutions passées entre les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire, en renforçant le premier et en affaiblissant les deux autres. Tous les pouvoirs sont concentrés entre les mains du Président : il est le Président de la République et Chef de l’État, il est le Chef suprême des Forces Armées, il est responsable de la défense nationale et préside, à ce titre, le Conseil supérieur de la Défense nationale, il oriente et contrôle la mise en œuvre de la politique de la Nation, il met fin aux fonctions du Premier ministre, sans qu’il soit nécessaire que celui-ci présente la démission du gouvernement, il nomme aux hautes fonctions civiles et militaires, il fixe par décret les attributions de chaque ministre, il préside le Conseil supérieur de la magistrature, il exerce le droit de grâce, il exerce des pouvoirs exceptionnels en cas de menace grave et immédiate sur l’Etat, il nomme le tiers des sénateurs, il définit la structure du gouvernement et nomme les 9 ministres sans un cadre prédéfini qui limite le nombre de département et qui encadre le choix des ministres, etc », indique le président du BL.

En Conclusion, Dr Faya Millimouno, estime que ce projet de nouvelle constitution est conçu pour confisquer le pouvoir par l’actuelle classe dirigeante.

« La Guinée a besoin d’une Constitution qui garantisse la démocratie, la transparence et l’alternance pacifique. La Guinée n’a pas besoin d’un texte comme ce projet de constitution, qui est conçu pour confisquer le pouvoir, consolider un régime militaire et étouffer le peuple. Ce projet de Constitution qui nous est soumis est dangereux parce qu’il donne le droit aux futures dirigeants de dépenser à des choses inutiles l’argent que nous n’avons pas, de continuer à endetter le pays et à brader nos richesses à leur propre avantage, sans se soucier du peuple. Ce projet concentre tous les pouvoirs entre les mains d’un seul homme et affaiblit le Parlement et les institutions judiciaires. Il met en danger la démocratie et la transparence, et prépare le terrain à une présidence à vie déguisée. Comme le disait Guy Carcassonne : « Une bonne Constitution ne suffit pas à faire le bonheur d’une nation, mais une mauvaise peut suffire à faire son malheur. » C’est pourquoi, au nom du Bloc Libéral, nous appelons à rejeter massivement ce projet lors du référendum. Dire NON à ce projet de Constitution, c’est dire OUI à la démocratie, au respect des droits et libertés, au vivre ensemble apaise, à la lutte contre la mal gouvernance – la corruption et l’impunité. Bref, dire NON a ce projet de constitution, c’est dire OUI à l’avenir radieux de notre Pays », dira le président du BL.

Al Djigué

 

RELATED ARTICLES

Most Popular