Frustrés, les militants du mouvement « Min Fâami » déchirent les affiches du président sur l’axe.
À peine lancé, le mouvement « Min Fâami » signifiant « On a compris » en pular est déjà en proie à une crise existentielle. Créé par Baba Alimou Barry, un proche de l’actuel Premier ministre Bah Oury, ce mouvement, qui se voulait une nouvelle voix dans l’arène politique, connaît une tournure des plus inattendues.
Rappelons que Baba Alimou Barry n’est pas un inconnu du paysage judiciaire , condamné le 13 juillet 2013 par la cour d’assises de Conakry pour sa participation présumée à l’attaque du domicile du président Alpha Condé à Kipé en 2011, ainsi que pour vente et détention d’armes de guerre, l’homme est aujourd’hui au centre d’une nouvelle controverse.
En effet, plusieurs jeunes leaders ayant activement participé au lancement de « Min Fâami » reprochent désormais à son initiateur un manque de transparence , non pas sur une quelconque idéologie, mais sur la répartition des fonds ayant atterri dans les caisses du mouvement.
Frustrés de ne pas avoir reçu leur part du gâteau, certains d’entre eux ont choisi de manifester leur mécontentement de manière spectaculaire en s’attaquant aux affiches du président sur l’axe, bastion traditionnel de contestation.
Alors, ces jeunes ont-ils réellement « compris » la vision du président, au point de revenir dans son giron, ou ont-ils simplement compris comment fonctionne la politique des récompenses ?
Une chose est sûre , l’avenir du mouvement « Min Fâami » ne tient plus qu’à un fil, et celui-ci est maintenant bien fragile. Car, visiblement, la fidélité politique ne tient parfois qu’à une enveloppe bien garnie…