Accueil Actualité Chronique: Un Premier ministre devenu en 12 mois une déception programmée de...

Chronique: Un Premier ministre devenu en 12 mois une déception programmée de l’histoire récente de la Guinée.

Chronique: Un Premier ministre devenu en 12 mois une déception programmée de l’histoire récente de la Guinée.

 0

Il s’agit bien évidemment de l’actuel Premier ministre Amadou Oury Bah, politicien de carrière et ancien droit-de-l’hommiste, il est en train de devenir une déception programmée de l’histoire récente de la Guinée. 

En conférence de presse hier mercredi 5 mars  à Conakry, le Premier ministre Bah Oury a fait tombé le masque.

Avec un discours ambigui, irrationnel, ambivalent plein de divagation et errement, M Bah Oury a tout simplement voulu nous dire qu’il a fait le choix de trahir ses valeurs et principes qu’il feignait défendre hier.

Désormais, il donne la priorité à ses ambitions et intérêts personnel.

Ceci dit, il n’a jamais été question.de lutte politique pour des valeurs et principes démocratiques, chez l’actuel Premier ministre.

Des affirmations qui font tomber le masque

Ses affirmations suivantes le prouvent: «Je suis dans une ‘posture beaucoup plus privilégiée que par le passé, puisque j’ai été nommé par le président de la République, qui a estimé que nous devions avancer ensemble. Le travail que nous accomplissons est un travail qui m’honore et qui reflète fondamentalement mes convictions depuis des décennies et des décennies. Nous continuons sur ce chemin».

Ou encore lorsqu’il lance à l’endroit des journalistes ceci:« Ceux qui refusent d’aller dans le sens du changement vont disparaître». 

Pire il verse dans le déni de justice en tentant d’imputer la responsabilité des Kidnapping des leaders d’opinions et journalistes ( Habib Marouane Camara,  Billo Bah,  Foniké Menguè Sylla) de l’assassinat des 63 adolescents sur l’axe, à l’opposition.

Car il prétend savoir qu’il existe des forces maléfiques qui commettent des crimes dans le but de salir le pouvoir en place.

Il affirme même que c’est fut le cas sous l’ancien régime déchu d’Alpha Condé.

Et il l n’a pas hésité de flinguer son ancienne famille politique UFDG.

Une histoire de son exclusion qu’il raconte avec tant de rancœur sur fond d’un sourire narquois et revanchard.

Comme pour dire à Cellou Dalein Diallo, vous m’avez exclu, mais aujourd’hui je suis au trône de la Birmanie d’Afrique de l’ouest et toi t’es en exil.

M Bah Oury est tellement obnubilé par le pouvoir qu’il est sans doute atteint de la maladie du pouvoir qui se manifeste par un excès de confiance en soi et de l’arrogance et un mépris pour les limites ou les conseils des autres.

Et c’est pourquoi, il a tenu à clarifier que si Mamady Doumbouya exécutait son plan de confiscation du pouvoir sur fond de parjure et de nationalisme ethnique, il continuera à jouer son rôle de collabo aux ordres du CNRD.

La posture actuelle de M Bah  n’est pas surprenante 

Certes la posture de Bah Oury, cet ancien droit-de-l’hommiste qui défend les abus, les répressions et Kidnapping des leaders d’opinions est une déception pour tous ceux qui ont cru en lui. Mais  elle n’est pas  surprenante.

Car Il y a des signes qui ne trompent pas, même s’ils sont écrits de travers avec une encre de couleur et d’odeur douteuse.

Et le pouvoir, tout comme l’argent ne changent pas l’homme, ils déverrouillent son caractère caché que la pauvreté avait emprisonné.

M Bah Oury veut aussi être cet énarque carriériste, cumulant des fonctions, grassement payé..

Mais incapable de comprendre l’aspiration au changement du peuple de Guinée et son envie de jouir de ses droits et libertés.

Il a voulu nous faire comprendre qu’il fait désormais partie de ceux là même qui n’ont pas voulu libérer notre pays des maux qui l’accablent de plus en plus inexorablement : la division l’anti-démocratie, la médiocrité, l’ethnicité, l’autoritarisme et  ses conséquences subies que sont la violation des droits de l’homme, la violence, les tueries à connotation ethniciste, l’impunité incessante et l’injustice.

Le Premier des ministres joue désormais un rôle  nocif

Alors pour quiconque réfléchit un tant soit peu, il doit comprendre que l’actuel Premier ministre guinéen joue de nos jours, un rôle primordial, nocif pour faire oublier la réalité de la situation crisogène actuelle en Guinée et permettre la continuité d’une politique facho-ethniciste et clientélaire contraire à l’intérêt supérieur de la nation.

Les violences et violation grave der droits de l’homme de ces derniers mois qu’il tente de noyer, démontrent qu’il a comme tous les cadres de son entourage fait le choix de continuer à être responsable des déficiences du système politique guinéen.

Et que son patron Mamady Doumbouya favorise l’arrivée aux postes clés d’une noria de nullité corrompue qui ont transformé la Guinée en une sorte d’Etat privé où la politique n’est qu’un type d’affaires parmi tant d’autres ne le gêne pas.

Alors qu’on tue un pédiatre, qu’on assassine ou emprisonne tous ceux qui sont opposés à l’enterrement de la transition politique en Guinée tels que Foniké Menge Sylla, Billo Bah, Aliou Bah, Habib Marouane Camara ne l’indignent pas.

Le ciel guinéen fait naître rarement l’homme qui veut et peut 

Il faut se résoudre à l’évidence suivante:« le ciel guinéen fait naître rarement ensemble l’homme qui veut et l’homme qui peut».

Et il est plutôt une sorte de fabrique d’une dictature de médiocres avec une politique devenue une véritable usine de production d’incompétents, de serials-menteurs, d’assassins au pouvoir pathologique.

Ce genre de personnes nuisibles ne peuvent donc pas comprendre le pouvoir de la masse.

Car pour eux le nombre lié à la masse est plutôt idiot, donc il faut le minimiser, le déconsidérer, le sous-estimer.

Or la masse si inepte ou résignée soit elle contient des germes d’une fécondité incalculable.

L’État est sacré, M. Bah Oury 

Et comme le disait l’autre “L’Etat est sacré, c’est le culte du  travail, de l’action, c’est l’efficacité, ce n’est pas l’arrogance ni le bavardage, le voyeurisme, qui a tendance à s’installer au cœur de la république.”

Continuez ainsi donc à ignorer indignement les doléances d’une grande majorité du peuple de Guinée, dans le seul but d’appartenir à la nouvelle caste des jouisseurs et au pré-carré françafrique.

Vous serez surpris d’appartenir au tas de cendres de l’histoire de notre pays.

Et vous devriez surtout comprendre que se muer dans l’indifférence face à la situation de cul de sac actuel, voulu et entretenu par un ancien légionnaire français avec des programmes vides de contenu et concoctés par votre Gouvernement de transition depuis des années ne vous permettra pas de vous tirer d’affaires.

Sans aucune haine ou médisance M Bah Oury, on aurait souhaité que vous dites à votre Mamady Doumbouya qu’il n’est jamais trop tard de faire prendre les dispositions idoines pour rectifier les dérapages de votre gouvernance notés  ces derniers jours, semaines, mois et années qui se traduisent par une violence et bestialité sans cesse.

Aissatou Cherif  Balde.

RELATED ARTICLES

Most Popular