Avant-Projet de la NC : Le CNT engage la relecture avec des experts mobilisés

Le lancement officiel des travaux de relecture de l’avant-projet de la nouvelle constitution a eu lieu ce jeudi 6 mars à Conakry. Composé de neuf experts nationaux, ce comité sera chargé de réexaminer le contenu de ce projet conformément aux aspirations du peuple de Guinée.
Cette cérémonie a été marquée par la présence du ministre secrétaire général à la présidence, du ministre de la Justice, ainsi que des experts.
Dans son allocution, Yaya Kaïraba Kaba, ministre de la Justice, a invité les experts à mener cette tâche avec rigueur, impartialité et patriotisme.
« Mesdames et messieurs, éminents experts, vous voici aujourd’hui investis d’une mission des plus nobles et des plus exigeantes. Il vous appartient désormais de parachever cette grande œuvre nationale et de faire en sorte que le texte final soit à la hauteur des espoirs et des ambitions de notre peuple. Votre travail n’est pas simplement technique. Il est aussi historique. Car à travers cette mission, c’est une page de notre histoire que vous allez écrire. Vous portez une immense responsabilité. Mais je n’ai aucun doute sur votre capacité à mener cette tâche avec rigueur, impartialité et engagement patriotique », a déclaré le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme.
Cette cérémonie revêtait un intérêt national. Le ministre secrétaire général à la présidence a invité les experts à produire un document capable de résister au temps, aux pressions et aux tentations.
« Ce processus est bien plus qu’un projet. Il s’agit de construire des institutions solides, capables de résister au temps, aux pressions et à la tentation des hommes. Une constitution robuste est un fondement essentiel pour garantir la pérennité de notre démocratie et la protection des droits de tous les Guinéens. Il est donc impératif que ce travail, que nous entreprenons, soit réalisé avec sérieux et rigueur. À cet égard, le Président de la République a pris la sage décision de soumettre l’avant-projet à une relecture par un comité d’experts nationaux reconnus pour leur compétence et leur savoir-faire », a exprimé le Général Amara Camara.
Pour une meilleure analyse de l’avant-projet de la nouvelle constitution, le président du CNT (Conseil National de la Transition), Dr Dansa Kourouma, a mis l’accent sur la mission qui attend ces experts, afin de concevoir une constitution qui réponde aux valeurs profondes de la société guinéenne.
« Ce panel d’experts nationaux a pour mission essentielle de passer en revue l’avant-projet de constitution et d’apporter des contributions dans le sens d’une meilleure conformité du texte avec les attentes des différentes couches de la population. Ce qui est important et marquant dans cette orientation, c’est de faire en sorte que notre texte constitutionnel ne soit pas un copier-coller, mais qu’il réponde aux valeurs profondes de la société guinéenne, qu’elles soient sociales, politiques ou culturelles. Il doit aussi tenir compte des réalités façonnées au fil de plusieurs décennies », a-t-il souligné.
Nana Camara pour avenirguinee.org