Kassory condamné à 5 ans de prison: « Ce sont des décisions taillées sur mesure pour la petite période de la transition »
La condamnation de l’ancien Premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana à cinq ans de prison et au paiement de deux milliards de francs guinéens d’amende par la chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières fait réagir les avocats de la défense. Me Sidiki Bérété après le prononcé du verdict, dénonce une décision taillée sur mesure.
Condamné à son absence, Dr Ibrahima Kassory Fofana devra payer à l’État guinéen représenté par l’Agence Judiciaire, la somme de 15 milliards gnf à titre principal et 3 milliards de francs guinéens, à titre de dommages intérêts. Une décision qui s’avère incompréhensible pour Maître Sidiki Béreté, qui dit n’être pas étonné.
« Je ne suis pas surpris. Le juge a fait preuve d’un magicien. On a démontré que les 15 milliards pour lesquels notre client est condamné sont encore à la banque. Il y a trois milliards qui ont été pris par l’actuel ministre de l’Énergie pour faire l’assainissement des hôpitaux et le juge a la force occulte encore de condamner Dr Ibrahima Kassory Fofana pour le même montant. La coordinatrice du projet MAMRI est poursuivie pour le même montant. Dans ce cas, le ridicule ne tue pas. Ce sont des décisions taillées sur-mesure pour la petite période de la transition », s’alarme l’avocat.
Par ailleurs, Me Béreté promet d’interjeter appel contre cette décision.
« Ce sont les décisions au service des hommes du coup d’État. C’est régrétable mais on va exercer tous les recours. La force restera à la loi et on croit à la loi. Je crois que les magistrats doivent faire l’amende honorable pour sauver le peuple de Guinée. Faire respecter la loi et respecter la dignité des Guinéens. On ne peut pas servir une transition en tripatouillant la loi, en rendant des décisions aussi laides que difficiles à admettre. Condamner à 5 ans pour un montant qui est encore disponible à la banque centrale, c’est méchant. Kassory ne mérite pas ça. Kassory va relever appel et nous nous remettons à la sagesse divine parce qu’il n’y a plus d’espoir à la justice », a-t-il dit.
Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com
Tel:621818835