Accueil Actualité Rôle de l’ANAIM dans le projet Simandou : Ibrahima DIALLO répond aux...

Rôle de l’ANAIM dans le projet Simandou : Ibrahima DIALLO répond aux questions au forum  des journalistes.  

Rôle de l’ANAIM dans le projet Simandou : Ibrahima DIALLO répond aux questions au forum  des journlistes.

« Je voudrai vous informer pour des raisons d’indisponibilité, mon Directeur Général m’a demandé de le représenté ici, pour prendre la parole en son Nom et au Nom de l’ensemble de la Direction Générale de l’ANAIM. Et permettez-moi tout d’abord de remercier les initiateurs. Parce que c’est une bonne initiative qui permet au moins d’échanger au tour du Développement du secteur minier ou du Développement de la République de Guinée » a exprimé Ibrahima DIALLO d’entrée de son discours de circonstance.

Interrogé sur l’implication de la Guinée dans le co-developpement à travers la Compagnie du Transguinéen (CTG) qui gère les infrastructures du projet Simandou, le Directeur des Affaires Juridiques de l’ANAIM est revenu sur les acquis dans ce domaine.

« Il y a eu des progrès immenses qui ont été réalisés dans le cadre du projet Simandou mine. Avant, les 15% de participation non contributive de l’Etat se situait au niveau de la Mine. Mais dorénavant avec le projet Simandou, il y a 15% sur le chemin de fer, c’est-à-dire sur les infrastructures, qui n’ont rien n’avoir avec les 15% au niveau des concessions minières au niveau des Mines. Cela est extrêmement important. C’est le lieu de le dire Ensuite, en ce qui concerne l’ANAIM, c’est l’organe comme vous le savez tous, qui est charge de la gestion de toute infrastructure dédiée à l’évacuation des minerais. Pour l’instant, dans le cadre du projet Simandou c’est la Compagnie du Transguinéen (CTG) qui s’occupe de ce projet. Mais l’ANAIM est bien représentée par son Directeur Général au Comité technique. Donc, c’est extrêmement important que l’ANAIM soit impliquée en amont pour au moins après l’amortissement que la République de Guinée à Travers l’ANAIM puisse s’approprier de l’outil » explique-t-il.

L’ANAIM étant, en vertu du décret du chef de l’Etat, une Autorité de gestion de toutes les Infrastructures Minières en République de Guinée comment compte-elle exercer cette prérogative dans le projet Simandou ? Dr DIALLO répond en ces termes :

« Je voudrai juste attiré votre attention sur le fait que l’ANAIM est sous l’autorité de la Présidence de la République et c’est le Ministre Directeur de Cabinet du chef de l’Etat qui est le président du Comité stratégique du Projet Simandou. Aussi, le Directeur Général de l’ANAIM est Membre du comité technique. Pour vous tout simplement que l’ANAIM suit le projet de près. Le moment venu, forcément, en vertu du décret portant statuts de l’ANAIM, elle aura son rôle à jouer pour assurer le suivi et le droit de contrôler l’utilisation desdites infrastructures »

Toumany CAMARA.

RELATED ARTICLES

Most Popular