Urgent: manifestation à Kaloum d’une centaine d’enseignants chercheurs
Ce lundi matin, une centaine d’enseignants-chercheurs des universités de Gamal Abdel Nasser de Conakry et du Général Lansana Conté de Sonfonia ont exprimé leur mécontentement en organisant un sit-in devant le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation. Ces enseignants, au nombre de 103, dénoncent leur exclusion du processus de recrutement dans la fonction publique, après avoir exercé entre 6 et 10 ans dans ces établissements.
Portant des banderoles sur lesquelles étaient inscrites des revendications claires telles que « À bas l’injustice », « À bas l’exploitation intellectuelle », et « Rétablissez les enseignants-chercheurs retirés de la liste dans leur droit », les manifestants ont exprimé leur frustration face à ce qu’ils considèrent comme une injustice. Certains d’entre eux, homologués depuis près de 10 ans, affirment avoir été écartés des récentes démarches administratives concernant leur intégration dans la fonction publique.
« 5 ans, 6 ans, c’est trop, la justice doit être la boussole », ont-ils clamé, soulignant la lenteur et l’iniquité du processus. Ils ont aussi dénoncé la corruption présumée dans le recrutement des enseignants-chercheurs, un problème qu’ils estiment endémique dans les universités de Gamal Abdel Nasser et de Sonfonia.
Face à cette situation, les manifestants ont réitéré leur demande de réintégration dans le système de la fonction publique, estimant que leurs années de service méritent une reconnaissance formelle et équitable.
A suivre…
Ibrahima Sory Camara pour AvenirGuinee.org