Enlèvement de Marouane Camara : “L’Ambassade des États-Unis appelle à la transparence sur l’affaire (Déclaration)
Conakry, 5 décembre 2024 – L’Ambassade des États-Unis à Conakry a exprimé, ce jeudi, une profonde préoccupation concernant l’enlèvement présumé de Habib Marouane Camara, journaliste guinéen, survenu mardi soir. Selon des témoignages, M. Camara aurait été enlevé par des individus masqués et armés en uniforme.
Dans un communiqué officiel, l’Ambassade a exhorté le gouvernement guinéen à mener une enquête approfondie et à garantir que les auteurs de cet acte soient identifiés et traduits en justice. L’institution a également insisté sur la nécessité de transparence quant à la situation de M. Camara, demandant des clarifications sur d’éventuelles accusations ou procédures judiciaires à son encontre, ainsi que le respect strict de ses droits humains.
Habib Marouane Camara est bien connu pour son engagement dans la défense de la liberté de la presse. Il a récemment participé au programme International Visitor Leadership Program (IVLP), une initiative du Département d’État américain qui promeut les valeurs de liberté et de justice. Ce parcours, rappelle l’Ambassade, souligne l’importance de ces principes, partagés par les États-Unis et la Guinée.
“Les États-Unis restent fermement engagés à soutenir les progrès de la Guinée en matière de justice, de droits de l’Homme et d’État de droit”, conclut la déclaration.