Accueil Actualité KANKAN: Trois présumés bourreaux du jeune homme poignardé à mort dans une...

KANKAN: Trois présumés bourreaux du jeune homme poignardé à mort dans une rrxe, mis aux arrêts

Les faits remontent au mercredi 20 novembre dernier, un évènement tragique qui a secoué la ville de Kankan. Dans une violente rixe qui a éclaté aux alentours des établissements scolaires publics Alpha Yaya Diallo et du Lycée Almamy Samory Touré, entre deux groupes de jeunes élèves rivaux au quartier énergie dans la commune urbaine de Kankan, Senkoun DIANÉ, élève de la 10ème année a succombé à ses blessures, après avoir reçu un coup de couteau au cours de cette violente querelle.

Aussitôt alertés, les agents des forces de l’ordre et de sécurité ont effectué une descente musclée sur les lieux. C’est ainsi que des individus présumés belligérants membres des deux camps sont tombés dans les filets de la brigade de recherche de la gendarmerie territoriale de Kankan le week-end dernier.

Une semaine plus tard, la compagnie de la gendarmerie territoriale de Kankan a présenté trois (3) individus présumés auteurs du meurtre de Sénkoun DIANÉ, lors de cette bagarre meurtrière à la presse locale. Cette présentation s’est déroulée ce mercredi 27 novembre 2024, dans les locaux de la gendarmerie territoriale de Kankan.

Dans sa déclaration, le commandant de cette unité, Capitaine Mamadou Abdoulaye Diallo est revenu sur les circonstances de ces interpellations.

‘’C’est dans la journée du mercredi 20 novembre 2024, étant à l’unité, que nous avons été informés par les tiers, qu’il y avait une bagarre entre élèves du collège samory Touré de Kankan et qu’il y avait même des blessés. Aussitôt, une équipe a été déployée sur les lieux. Arrivés, nous avons trouvé plusieurs jeunes élèves hostiles avec des jets de pierres les uns sur les autres. Les meneurs ont été ciblés et interpellés, les blessés transportés à l’hôpital pour les soins d’urgence.

Fort malheureusement, parmi les blessés, le jeune Sénkoun Diané a succombé à ses blessures suite à un coup de couteau reçu du côté droit des côtes par son bourreau, qui est le nommé Moussa Keita, élève de la 10ème année’’, a-t-il déclaré.

Selon cet officier de la gendarmerie territoriale, les raisons de cet affrontement seraient liées à la rivalité de deux clans opposés au sein de l’établissement.

‘’D’après les enquêtes, il s’avère que le motif de ce crime est lié à une rivalité entre des clans au sein de l’établissement. Il ressort donc qu’il existe plusieurs raisons plausibles de présumer que les sieurs Sidiki Traoré, Moussa Keita et Aly Keita pourraient être poursuivis pour des faits de meurtre et de complicité de meurtre. En conséquence, ils seront mis en route dès après cette présentation, pour être présentés à Monsieur le procureur de la République près le tribunal de première instance de Kankan’’, a précisé le commandant de la compagnie.

Également présent sur les lieux, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Kankan, Marwane Baldé a rassuré en ces termes: ‘’Je tiens à préciser que la justice sera faite et le droit sera dit et respecter dans la présente procédure. Nous veillerons à ce qu’une décision de justice soit faite et nous demanderons la peine la plus élevée, pour dissuader les éventuelles candidats à ces violences en milieux scolaires. Nous allons étouffer cette volonté de constitution ou de composition de clans dans le ressort judiciaire de Kankan’’.

Depuis Kankan, Fassou CAMARA, pour Lerevelateur224.com.

RELATED ARTICLES

Most Popular