La demande de la population de Kamsar est simple. Elle est traduite dans un slogan repris en chœur par la population en ces termes :
« Kamsar préfecture !
Kamsar préfecture !
Kamsar préfecture ! ».
Il convient de rappeler que cette demande avait été humblement formulée par les sages de 14 ethnies qui peuplent la cité industrielle de la Guinée au siège de la Case de Veille.
Il faut préciser que le très charismatique Général Mathurin Bangoura était uniquement venu la veille pour appuyer la mobilisation.
Je ne suis pas témoin de la circulation des billets de banque dans le cadre de cette mobilisation le concernant.
Avec l’implication de tous les fils du terroir, cet avant-projet de la constitution est considéré comme une affaire de tous. Le ministre chef de Cabinet du Premier ministre le sieur Sy Savané est également présent.
Le nouveau surnom du président de la République est désormais « Le Général Président Mamadi Monèba Doumbouya ! ».
J’ai apprécié également le dynamisme du président de la délégation spéciale de Kamsar Monsieur Kaba Sylla.
Le président du CNT, dans son discours de circonstance, a mis particulièrement l’accent sur la formation. Il affirme avec force que la bauxite n’est pas plus importante que la formation.
Il annonce, encore une fois, la gratuité de l’enseignement tout en se référant aux articles de la constitution sans les citer. Il demande à la population la proportion qu’elle souhaite accorder à la nouvelle constitution. La réponse est catégorique et sans ambages : c’est 1000% ! Le tout, dans une ferveur incroyable !
Toujours en harangueur de foule, il rappelle la place de choix des femmes dans la société par qui toutes les bonnes choses arrivent.
En plus de la gratuité de l’enseignement, la couverture effective de la santé et le rôle si primordial de l’agriculture, il annocnce l’interdiction de la vente des terres aux capitaux étrangers.
Le président du CNT annonce également la création d’une commission nationale de développement tout en expliquant l’importance de cette nouvelle structure qui statuera sur la viabilité du projet entre l’exploitation minière et l’activité agricole. À cette grandiose occasion, le président Dansa Kourouma a sollicité la prière des sages et des femmes Bagas, Nalous etc…Il a profité de cette ferveur populaire pour célébrer les icônes de la région que sont le Général Mathurin Bangoura, le Général Lansana Conté et le Général Mamadi Doumbouya.
Il formule la prière pour la population en demandant à Allah de donner un président à cette localité…
par notre envoyé spécial depuis kamsar maf drame ..