Urgent/Mamou: Vive altercation entre forces de l’ordre et certains jeunes sur le pont Pétel autour du contrôle de vignettes
Made with LogoLicious Add Your Logo App
Après celle du samedi dernier, une autre altercation est en cours en ce moment même sur le pont Pétel autrement appelé : “pont kabantanyi”. dans la commune urbaine de Mamou, précisément dans le quartier Pétel.
Selon les informations recueillies par notre correspondant basé dans la région, il s’agit d’un contrôle de vignettes que la police routière exerce dépuis plusieurs jours auprès des conducteurs des engins roulants sur ce même endroit qui a encore tourné en une vive altercation.
Débordée de la situation avec des jets de pierres qui s’en est suivi de la part de certains jeunes qui seraient des motards, plusieurs pick-ups de la gendarmerie et de la police ont fait une descente musclée pour essayer de maintenir l’ordre.
Chose qui a également rendu pire la situation qui reste jusqu’à présent très tendue et des gaz lacrymogènes continuient d’être larguées contre les manifestants un peu partout.
Interrogée, Kéita Aboubacar kembeya, le président de l’Union des jeunes pour la paix et le développement du Grand Pétel venu pour sensibiliser les manifestants, a fait savoir ceci :
“Aujourd’hui encore on m’a appelé pour me dire qu’il y’a confrontation entre les taxi-maitres et la police. La police est venue faire un barrage au niveau du pont. Maintenant ça a été fatiguant, les gens souffraient. Maintenant les taxi-maitres se sont révoltés, nous on est là pour les sensibiliser pour qu’il ait une entente. Parce-que ça ne peut pas continuer comme ça. La police n’a qu’à voir où ils peuvent s’arrêter pour faire leur contrôle sans qu’il ait de problème.
Le pont est tellement dégradé, c’est pas bon de s’arrêter là-bas pour faire un contrôle. Pour éviter des accidents, ils n’ont qu’à voir un autre milieu où s’arrêter pour qu’on trouve la paix.” a-t-il lancé.
Quant à ce manifestant qui a requis l’anonymat :” la police routière de Mamou sa façon de faire le contrôle n’est pas bonne. Ce sont eux qui créent des embouteillages et des accidents inutiles parcequ’ils viennent barrer complètement la route aux autres usagers qui sont en règle. Ensuite, ils nous font des contraventions exorbitantes que nous ne pouvons pas payer.
Nous nous ne sommes pas contre eux. Mais c’est plutôt si ça a dégénéré encore aujourd’hui, c’est eux qui ont provoqué tout ça. Vous voyez des pick-ups de la gendarmerie plus de sept (7) pick-ups sont descendus pour nous lancer du gaz lacrymogène.
Et si les autorités ne prennent pas des dispositions nécessaires par rapport à la façon de faire ce contrôle à Mamou, nous n’allons pas reculer.” a-t-il fait savoir.
IL faut rappeler qu’au moment où nous mettons cette dépêche en ligne, la circulation reste bloquée du côté du carrefour “EDG” en passant par le pont Pétel. Les forces de l’ordre continuient de lancer du gaz lacrymogène pour faire régner l’ordre et essayer de traquer les manifestants qui restent déterminés dans leur position à ne pas céder.
Nous y reviendrons.