l
Une conviction guidée par le ventre… (Par Marouane)
Une conviction guidée par le ventre… (Par Marouane)
C’est établi et de notoriété publique, qu’en Guinée, désormais, un homme aussi versatile que désabusé fait office d’ambassadeur de la politique du vent. Makanera Kaké, un visage qui fait peur, une personnalité controversée, un politicien qui rime avec retournement est depuis un certain temps, devenu sujet de moquerie et objet d’amusement de la toile et de l’opinion publique.
Lui, qui symbolise, par sa transhumance et son inconstance en politique, veut se faire passer pour ce qu’il n’existe pas et incarner la vertu, l’honneur et la dignité loin de sa nature et sa culture.
Lui qui résume la politique à la dimension de son bout du nez fait pire que des notables de l’incohérence en politique tels que : Talleyrand et Laurent Dona Fologo, des pirouettes sacrées dans l’art de retournement du veste, de l’inconstance et de la transhumance politique.
Makanera Kaké qui est entré en politique par effraction et qui en fait son tremplin n’a eu de succès que dans les invectives et le verbiage déconcertant alors qu’il revendique plusieurs années à courir derrière des grandes figures et de grands de la politique guinéenne.
Il n’a existé que par les autres et son travail n’a jamais été plus qu’un simple crieur public et chroniqueur politique. Sa carrière politique se résume à des invitations complaisantes dans des émissions de grande audience qu’à une présence significative sur le terrain. Il n’a de militants que les micros et fait des studios son siège.
Le Général Mamadi Doumbouya doit être prudent et trier sa compagnie, surtout civile.
Makanera qui vocifère partout sans être écouté ni entendu par personne, a perdu toute crédibilité. Sa parole n’a ni sens, ni honneur aujourd’hui. Comment quelqu’un qui a été recruté peut prétendre avoir des convictions ? On ne recrute pas quand on est convaincu.
Ce nouveau militant salarié avec des convictions monnayables doit comprendre que les faits sont tellement frais et récents qu’il lui est difficile de refaire sa virginité politique.
Peut-être, qu’il est le seul qui ignore encore ce que tout le monde sait de lui et que personne ne voudrait imiter, parce qu’il n’y a rien à gagner à faire comme lui ni à lui ressembler.
Ceci, n’est que l’épisode 1 d’une longue série.
A bientôt…
Par Habib Marouane Camara, éditorialiste.