Les Nations Unies rencontrent les médias : des doléances pour la réouverture des agréments retirés formulées
Les rencontres initiées par les Nations Unies en Guinée se poursuivent, dans le cadre d’une mission d’évaluation des besoins électoraux et de la transition. Après avoir consulté les acteurs politiques, la délégation onusienne a rencontré ce mercredi, à Conakry, des représentants des médias, notamment ceux de l’Union des Radios et Télévisions de Guinée (UTERGUI) et du Syndicat de la Presse Privée de Guinée (SPPG). La question centrale abordée lors de ces échanges concernait la réouverture des médias fermés.
Au sortir de cette rencontre, le président de l’Union des Radios et Télévisions de Guinée (UTERGUI) a salué cette démarche des Nations Unies, la qualifiant de « positive » pour l’évolution de la presse guinéenne en cette période de transition.
« Il était question de rencontrer les hommes de médias que nous sommes, à l’effet de discuter de l’évolution de la situation en Guinée, mais aussi de recueillir nos avis sur les enjeux actuels. Nous avons formulé des doléances, notamment pour le rétablissement des agréments retirés à certains médias, espérant qu’à la fin de leur mission, les émissaires des Nations Unies faciliteront un dialogue constructif avec les autorités guinéennes pour aller vers la réouverture de ces médias. »
Le président de l’UTERGUI a également souligné l’importance de maintenir la paix en Guinée, et d’œuvrer à ce que les élections se déroulent dans un climat serein et constructif.
De son côté, Sékou Jamal Pendessa, secrétaire général du Syndicat de la Presse Privée de Guinée (SPPG), a exprimé ses inquiétudes quant aux conséquences de la fermeture de certains médias, qui a entraîné la perte de près de 1000 emplois. Il a évoqué les situations difficiles que traversent de nombreux journalistes, marquées par des menaces, des tentatives de kidnapping, et même l’exil forcé de certains d’entre eux.
« Nous avons déposé un mémorandum qui résume l’ensemble des difficultés rencontrées par les médias en Guinée, avec des recommandations claires pour l’avenir. Nous espérons que la mission des Nations Unies, envoyée à la demande du gouvernement guinéen, contribuera à la réouverture des médias fermés dans les plus brefs délais », a déclaré M. Pendessa.
À LIRE AUSSI
Ibrahima Kalil Diallo annonce son départ de la presse : “J’ai décidé de m’engager en politique…”
Télimélé: le ministre Fana Soumah relance la radio nationale et explique le bien – fondé du soutien aux autorités
Il a également évoqué le cas du journaliste Bakary Gamalo Bamba, emprisonné depuis près de deux mois, précisant que ce dossier sensible a été inscrit dans le mémorandum et longuement discuté avec les représentants de l’ONU.
Cette mission des Nations Unies, mandatée par le secrétaire général lui-même, suscite un espoir de changement dans le secteur médiatique en Guinée. La délégation devrait analyser les recommandations formulées dans le mémorandum et rendre un compte rendu au siège de l’ONU, ouvrant ainsi une possibilité de résolution pour les nombreux problèmes soulevés.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981