Accueil Non classé Fin de la transition en Guinée: ‘’il ne faut pas qu’on pense...

Fin de la transition en Guinée: ‘’il ne faut pas qu’on pense que le CNRD est venu rendre rapidement le pouvoir à quelqu’un qui va l’envoyer en prison’’

Fin de la transition en Guinée: ‘’il ne faut pas qu’on pense que le CNRD est venu rendre rapidement le pouvoir à quelqu’un qui va l’envoyer en prison’’

KOUBIA : la commune rurale de Pilimini confrontée à un manque d’enseignants (Délégation spéciale)
À un mois deux semaines de la fin de la transition, ou du moins la date convenue entre le CNRD et la CEDEAO, rien ne rassure que le général Mamadi Doumbouya et son équipe vont respecter ce consensus. Nombreux étaient des guinéens qui avaient cru aux engagements de départ du Comité National du Rassemblement pour le Développement le 5 septembre 2021 et les jours suivants la prise du pouvoir par le Groupement des forces spéciales.

Le général Mamadi Doumbouya avait promis qu’il ne passerait pas un jour de plus au pouvoir après le 31 décembre 2024. En tout cas, à s’en tenir aux dires du porte-parole du Gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo.

Mais est-ce qu’il faut pour autant espérer que le CNRD transmette le pouvoir aux civils en un temps record ? Dr. Ibrahima Sory Diallo, président du parti ADC-BOC pense que non. Selon le coordinateur de l’Union Sacrée, l’histoire des régimes militaires en Guinée devrait inspirée tous les guinéens.

‘’Ce que les guinéens oublient, c’est que quand le général Lansana Conté a pris le pouvoir, après la mort du feu Ahmed Sékou Touré, il y a eu des gens qui ont pensé que Lansana a pris le pouvoir pour le remettre rapidement aux civils. Ils ont oublié qu’on a fait 24 ans de transition, donc, en 24 ans, ils n’ont pas pu l’anéantir.

Et après lui, c’est Dadis qui est venu. Ils ont encore estimé que Dadis était venu au pouvoir pour donner à quelqu’un d’autre. Il a fallu une tentative d’assassinat pour qu’il quitte. Et qui vient après? C’est Konaté, le seul militaire qui n’a pas cherché à garder le pouvoir.

Le départ de Konaté a été succédé par l’arrivée de Alpha Condé qui est aussi le seul président démocratiquement élu, mais qui n’a pas su faire ce qu’il fallait. Il s’est refugié dans la défense de son parti. Comme il n’a pas su faire les choses, sa quête du troisième mandat a causé sa chute. Et pire, par ses propres gardes qu’il a lui-même recrutés, et aujourd’hui, ces gardes ont une lecture de ce qui s’est passé en Guinée’’, rappelle-t-il.

Étant conscient de toute histoire politique de la Guinée courant les trois dernières décennies, Dr Ibrahima Sory Diallo ne pense pas que le CNRD soit prêt à rendre le pouvoir.

‘Il ne faut pas penser que le CNRD est venu au pouvoir pour une simple raison de le prendre et transmettre à quelqu’un d’autre. Le CNRD va imposer ses principes, parce qu’ils sont venus par les armes. Celui qui vient par arme, se protège. Ça serait très difficile pour lui de rendre le pouvoir à celui qui viendra lui mettre en prison’’, a-t-il averti.

Par ailleurs, il estime que la classe politique devrait penser à rompre avec le système, selon lequel, on doit se cramponner au pouvoir. Cependant, il soutient que la classe politique doit collaborer avec les autorités de la transition pour une sortie de crise.

‘’Aujourd’hui, on ne peut pas faire le combat contre le CNRD, on doit discuter avec eux pour savoir quel est l’objectif qu’on va viser pour le développement de la Guinée. Même s’ils vont terminer le mandat d’Alpha Condé, moi, ça me dérange pas. Mais aujourd’hui, il faut qu’on essaie de mettre la Guinée sur les rails, pour son décollage. Tous ceux qui viennent, ne pensent qu’à remplir leurs poches’’, a soutenu Dr. Ibrahima Sory Diallo.

Mohamed FOFANA, pour Lerevelateur224.com.

RELATED ARTICLES

Most Popular