KINDIA : Elhadj Bachir Sanoh intronisé à la tête de la Coordination Mandingue
La maison des jeunes a servi de cadre ce dimanche 21 juillet 2024, à l’intronisation du Manden Mansa de la coordination Mandingue de Kindia. Cette cérémonie a connu la présence des autorités locales, des religieux, des sages, des représentants des autres coordinations de la basse Guinée, du Haali Poular et de la forêt, mais aussi des citoyens, amis, collaborateurs, ainsi que de la famille du nouveau Manden Mansa.
Pour le tout le nouveau Mandé massa de la coordination mandingue, l’instauration de la paix sera son cheval de bataille.
‘’Je suis heureux, content et joyeux aujourd’hui par rapport à la mobilisation des gens, de l’union, de la fraternité et d’avoir un idéal commun autour d’une seule activité. Faire sans problème ni causer du tort à personne, seulement le respect mutuel. Un homme doit toujours garder la patience, parce que ce que Dieu a prescrit pour toi va arriver. Mon objectif, c’est de prôner la paix, la quiétude et bon vivre ensemble, parce que partout, il n’y a pas de paix, il n’y aura pas de tranquillité. Mais si on ne prône pas la paix, résoudre les problèmes entre les gens, résoudre les maux entre nous, résoudre l’injustice entre les gens, donner la justice à qui le droit, ce n’est pas bien. Si on arrive à trouver solution à tout cela, vraiment, ça ne serait que du bonheur pour la population. Donc, le premier travail, c’est l’instauration de la paix entre les citoyens, éviter l’ethnocentrisme’’, a annoncé Elhadj Bachir Sanoh.
Présent à cet évènement, le président de la délégation spéciale de Kindia a estimé que cette cérémonie revêt une importance capitale pour la nouvelle génération. Pour lui, c’est un pas vers la paix, la quiétude dans la ville des agrumes.
‘’La Guinée va avec la tradition. Nous venons de sortir d’une cérémonie qui a regroupé presque toute la notoriété de Kindia, pour introniser un papa, un sage c’est parti de nos ancêtres, tout est parti en Guinée, en Afrique, parce qu’il faut toujours préparer une tête pensante, une tête qui peut équilibrer, qui peut donner l’harmonie à la société. Donc, la communauté mandingue a jugé nécessaire, après la mort de l’illustre Elhadj Dabo, paix à son âme, qui a conduit les rênes, les destinées du mandingue de Kindia depuis des années. Alors, son adjoint était bel et bien Elhadj Bachir Sanoh.
Aujourd’hui, nous avons décidé de venir faire l’intronisation. Je pense que la nouvelle génération va prendre l’exemple sur des cas comme ça, parce que la sagesse a toujours prédominé, le respect des sages et des chefs c’est de coutume chez nous. Donc, si la communauté mandingue appelle le foutah, appelle la foret, la basse côte pour venir introniser leur patriarche, sincèrement, ça été un honneur, une victoire et une paix durable pour la quiétude dans la vie paisible de Kindia’’, a déclaré Elhadj Diango Cissé.
Depuis Kindia, Amara dji SYLLA, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 621 358 575