Accueil Justice Guinée : le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme réclame...

Guinée : le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme réclame « la libération sans condition de Foniké et Billo Bah

Guinée : le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme réclame « la libération sans condition de Foniké et Billo Bah »

Guinée : le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme réclame « la libération sans condition de Foniké et Billo Bah »
Arrêtés depuis le 9 juillet dernier, Oumar Sylla alias Foniké Menguè et Mamadou Billo Bah sont toujours portés disparus en Guinée. Ni les autorités judiciaires, ni les avocats des concernés, ne sont saisis du dossier. Une situation qui interpelle la communauté internationale.

Dans un communiqué en date du 19 juillet 2023, le haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme a appelé à la libération immédiate et sans condition de ces deux activistes de la société civile guinéenne.

‘’Nous exhortons les autorités de transition en Guinée à libérer immédiatement et sans condition les deux militants, à moins qu’ils soient formellement inculpés conformément aux procédures judiciaires établies, garantissant ainsi leur droit à une défense juridique adéquate. Les autorités devraient également mener une enquête rapide et indépendante sur les circonstances de leur détention, de leur disparition, ainsi que sur les informations faisant état de torture et d’autres formes de mauvais traitements. Toute personne responsable de tout type de violation des droits de l’homme à leur encontre, doit être tenue responsable”, a déclaré Ravina Shamdasani, le porte-parole du haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme.

Mieux, il insiste sur le fait que les droits à la liberté d’opinion, d’expression et de réunion pacifique de tous les Guinéens et Guinéennes, y compris les militants de l’opposition, doivent être projetés.

s

RELATED ARTICLES

Most Popular