Accueil CULTURE Nécrologie: Toumani Diabaté , le roi de la kora s’est éteint

Nécrologie: Toumani Diabaté , le roi de la kora s’est éteint

Nécrologie: Toumani Diabaté , le roi de la kora s’est éteint
Sidiki Diabaté, fils du défunt et digne héritier de son art, a annoncé au monde, la mort dans l’âme, le terrible deuil qui frappe sa famille et les milieux de la création : son père, Toumani Diabaté, dont le nom est associé, intimément, à la Kora, l’instrument qu’il a fait connaître et aimer à travers le monde, a été rappelé à Dieu, ce vendredi 19 juillet 2024, à l’âge de 58 ans. Depuis, les hommages viennent de tous les horizons pour saluer l’homme et son oeuvre sous toutes les coutures. D’une voix unanime, l’on reconnaît que personne mieux que lui n’a donné à la Kora qui a fait sa renommée ses lettres de noblesse , personne n’a oeuvré comme lui à l’universalité et à la musicalité de cet outil traditionnel mythique.

Toumani Diabaté a fait de nombreux émules dans toutes les générations. Sidiki Diabaté, le premier, sur les traces de son illustre et devancier père, a conquis le monde grâce à la Kora, très présente, dans son répertoire, ses différentes compositions. D’autres artistes, notamment, parmi la gent féminine, révèlent avoir été inspirés par le pionnier disparu qui a tenu à ce que la Kora ne soit pas l’apanage des hommes. Pari réussi parce que des femmes s’y adonnent aussi, à cœur joie, avec talent et dextérité. C’est dire que Toumani Diabaté a gravé son nom en encres indélébiles sur la kora, l’a inscrit en lettres capitales dans le panthéon de l’art et de la culture dans sa vie brève et son long parcours artistique et musical. Il ne peut être effacé par le temps ni donné absent dans les mémoires. Seulement, il ne pourra plus bercer, personnellement, des notes suaves de sa kora un public, qui l’aime et qu’il aime aussi dans une relation indéfectible, auquel l’éternité de son talent et de son œuvre le lient à jamais.

Salut, l’artiste !

Samir Moussa

S
Diabaté a fait de nombreux émules dans toutes les générations. Sidiki Diabaté, le premier, sur les traces de son illustre et devancier père, a conquis le monde grâce à la Kora, très présente, dans son répertoire, ses différentes compositions. D’autres artistes, notamment, parmi la gent féminine, révèlent avoir été inspirés par le pionnier disparu qui a tenu à ce que la Kora ne soit pas l’apanage des hommes. Pari réussi parce que des femmes s’y adonnent aussi, à cœur joie, avec talent et dextérité. C’est dire que Toumani Diabaté a gravé son nom en encres indélébiles sur la kora, l’a inscrit en lettres capitales dans le panthéon de l’art et de la culture dans sa vie brève et son long parcours artistique et musical. Il ne peut être effacé par le temps ni donné absent dans les mémoires. Seulement, il ne pourra plus bercer, personnellement, des notes suaves de sa kora un public, qui l’aime et qu’il aime aussi dans une relation indéfectible, auquel l’éternité de son talent et de son œuvre le lient à jamais.

Salut, l’artiste !

Samir Moussa

RELATED ARTICLES

Most Popular