Ancien chef d’état major des armées est décédé depuis le 22 juin. L’annonce a été faite tard dans la nuit du 25 à 26 juin par le parquet près le tribunal militaire de Conakry, quelques heures après la montée des rumeurs. « Le décès pourrait être imputable à un psycho- traumatisme important et un stress prolongé qui sont à l’origine d’une arythmie cardiaque majeure ayant entrainé une défibrillation et un arrêt cardiaque », peut-on lire dans le communiqué publié sur la page du ministère de la justice et des droits de l’homme.
Sadiba Koulibaly a été condamné récemment par le tribunal militaire à 5 ans d’emprisonnement avec 6 autres militaires pour “désertion à l’étranger et détention illégale d’armes’’, avant d’être radié de l’effectif de l’armée et rétrogradé au colonel par décret du président Mamadi Doumbouya. Après cette condamnation, ses avocats qui ont relevé appel de la décision avaient dénoncé avoir perdu de ses nouvelles. « À la date d’aujourd’hui, nous n’avons pas les nouvelles de notre client», avait laissé entendre Maitre Moussa Keïta un des avocats du feu Sadiba.
Après le coup d’Etat du 05 septembre, il a été nommé chef d’Etat major des armées. Il sera limogé plus tard après des rumeurs faisant état d’une tentative de coup d’Etat contre le général Mamadi Doumbouya. Il sera nommé après ministre de l’habitat avant d’être nommé ambassadeur hors du pays. Ci-dessous le communiqué annonçant le décès
P