Accueil OPINION Sénégal ● Laquelle des deux épouses serait la première Dame ?

Sénégal ● Laquelle des deux épouses serait la première Dame ?

Sénégal ● Laquelle des deux épouses serait la première Dame ?

Le nouveau Président du Sénégal, Diomaye FAYE est marié de deux femmes, brillamment de la campagne à l’investiture, ses épouses sont visiblement à ses côtés. Alors, beaucoup se posent la question (entre la première épouse et la seconde) laquelle des deux serait la première Dame de la République du Sénégal ?

Cette question est déjà tranchée par le fait de vide juridique à la matière, le Sénégal comme la Guinée, et d’ailleurs comme beaucoup de pays au monde, les Constitutions ne mentionnent pas le titre de première Dame, ou le titre de l’épouse ou des épouses du Président de la République. Le titre de première Dame au Sénégal et comme presque partout dans le monde, est une appellation traditionnelle, par conséquent, lorsqu’un polygame devient président de la République, toutes ses épouses doivent automatiquement être appelées « Première Dame de la République,  » puisque première Dame ne signifie pas forcément première épouse.

Dans d’autres pays comme les Etats Unies, le titre de première Dame n’est pas textuellement établi dans la constitution Américaine également, mais elle est en phase d’institutionnalisation, puisque là-bas, le rôle de la première Dame devient de plus en plus incontournable aux États-Unis. En Angleterre, c’est la même chose lorsqu’il s’agit de la concubine ou l’épouse du premier ministre. Mais la différence entre le Sénégal, la Guinée et ses différents États, c’est que, la polygamie n’est pas formellement interdite chez nous ici.

Donc, en clair, les deux épouses du nouveau président du Sénégal sont toutes les premières Dames de la République et doivent toutes bénéficier des mêmes avantages et traitements.

Mohamed CONDE/ Condé Le Juriste, Analyste !

RELATED ARTICLES

Most Popular