Selon nos informations, le Coordinateur national de la Maison des Associations et ONG de Guinée (MAOG) a regagné son domicile, après avoir été arrêté dans l’après-midi du vendredi 22 mars à Conakry, dans la commune de Kaloum.
Dans une interview accordée à notre correspondant, Sékouba Traoré, coordinateur régional de la MAOG antenne Kankan, a d’abord qualifié cette arrestation d’arbitraire, d’enlèvement et de séquestration, avant de se prononcer sur la libération de leur camarade.
‘’Cette libération, c’est un sentiment de satisfaction et ça dénote encore à l’échelle que la Guinée apprend encore à rayer la démocratie. La Guinée n’est pas un Etat de droit pour le moment et ni un Etat démocratique, mais elle apprend à travers ses attribues pour la culture de la démocratie. C’est pas le fait de libérer le coordinateur national Alpha Bayo, mais il s’agit maintenant de redonner et de restituer à toutes les valeurs républicaines aux citoyens. Il faudrait que le citoyen soit respecté dans son entièreté et dans sa dignité. Mais, la dignité humaine est tout le temps bafouée en République de Guinée. Et c’est le combat que nous les acteurs sociopolitiques menons et le mènerons au prix de notre vie et de notre sang. Parce que cette Guinée là, nous appartint à tous, il ne faudrait pas que certains individus viennent prendre nos institutions, nos vies en otage. Il faut que ces pratiques cessent.
En tout cas, nous nous réjouissons par le fait de la loi et par le fait de droit, mais pas par le fait du gouvernement, parce que, il a été avéré, il a été établi et il a été approuvé, que l’arrestation opérée au préjudice de Bayo Alpha, a été une arrestation arbitraire et injuste’’, a-t-il déploré.
Depuis Kankan, Fassou CAMARA, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 628 950 275
Source : Lerevelateur224